Hyper revue de presse, France info

Taxis et VTC : ce qui va changer

Le député PS Thomas Thévenoud était chargé de déminer le conflit entre les taxis et les VTC, les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur. Il détaille ses 30 propositions pour les réconcilier, et pour moderniser le service.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est le Parisien/Aujourd'hui en France qui détaille les propositions de Thomas Thévenoud, dont le rapport est remis aujourd'hui à Manuel Valls.

Les principales visent à améliorer les services proposées par les taxis traditionnels, tout en encadrant l'offre des VTC.

Comme à New-York avec les taxis jaunes, la France pourrait bientôt définir une couleur unique pour ses taxis. Reste à savoir laquelle, mais cette suggestion symbolique permettrait aux taxis "d'être mieux identifiés ", même si la mesure laisse sceptiques les chauffeurs interrogés par Le Parisien .

Autres pistes, la création d'un forfait aéroport pour que le prix des courses "entre les grands aéroports et les centres villes " soient fixes. Les chauffeurs de taxis auraient par ailleurs l'obligation de s'équiper pour que les clients puissent systématiquement payer par carte , dès le premier euro. "Pourquoi pas, à condition que cela ne nous fasse pas de frais en plus " réagit un chauffeur.

Et les VTC dans tout ça ? Le député souhaite encadrer leurs pratiques. En imposant un diplôme pour les chauffeurs, un contrôle technique obligatoire tous les six mois, ou encore en interdisant la maraude électronique , et donc les applications mobiles de mise en relation entre les clients et les chauffeurs.

Ces propositions doivent être discutées avec les syndicats avant une proposition de loi "dans les semaines à venir ". La négociation s'annonce tendue mais pour Le Parisien , les initiatives "ont le mérite de moderniser la profession  et de régler un certain nombre de difficultés ". Et si pour une fois conclut Matthieu Croissandeau : "la bonne vielle méthode qui consiste à commander un rapport pour enterrer un problème servait au contraire à y apporter des réponses ? ".

 

L'image du jour : le choix de Capa Digital

C'est certainement l'un des projets numériques les plus ambitieux de cette année de commémoration des 100 ans de la guerre de 1914-1918. A la fois fiction, documentaire et jeu, Apocalypse, 10 destins se présente sous la forme d'une bande déssinée interactive . On y suit la trajectoire de dix personnages imaginaires, des héros qui nous permettent de remonter le fil de l'histoire de manière très ludique et originale.

Porté par un budget exceptionnel pour le web (1.5 millions d'euros), et par des graphismes magnifiques, cet outil peut notamment servir aux parents et aux enseignants.

La version bêta est à découvrir sur www.apocalypse-10destins.com et une version pour Ipad suivra début mai.

(©)