Non, Orson Welles n'a pas créé de panique avec sa "Guerre des Mondes"
On est donc un
dimanche soir, en cette fin octobre 1938. Les programmes musicaux de la
radio CBS sont soudain interrompus par ce communiqué expliquant que des explosions
viennent d'être observées sur Mars. La musique reprend mais, régulièrement,
de nouveaux bulletins d'infos sont diffusés, pour décrire de façon dramatique
d'abord l'arrivée d'un engin spatial dans le New Jersey, puis l'arrivée de
monstres hideux qui dévorent les gens, bref, c'est le débarquement de l'armée
des Martiens!
Depuis 75 ans, l'histoire
raconte que des centaines de milliers d'américains ont été pris de panique en
entendant ces programmes, ce canular radiophonique orchestré
par Orson Welles et devenu légendaire. Une version des faits reprise encore dans
un documentaire qui vient d'être diffusée par la chaine PBS aux Etats Unis. Or, selon nos deux universitaires critiques, la réaction du public fut bien
moins agitée. Pour preuve notamment,
les mesures d'audience de l'époque, qui montrent que ce programme n'avait guère
été suivi par les auditeurs. Preuve également : des témoignages de
lecteurs, publiés quelques années plus tard dans la presse, démentant toute impression de panique en cet automne 1938.
La bataille entre radio et presse écrite
En fait, le mythe de la panique serait dû aux unes de journaux le lendemain de la diffusion du programme radio expliquent les deux universitaires. A l'époque, la presse
écrite américaine est en crise, fortement concurrencée par la radio qui a
pénétré les foyers depuis une quinzaine d'années. Les journaux ont donc
relayés fortement l'événement, parlant de panique, pour discréditer le média
concurrent. Pour dire : " la radio
n'est pas crédible en terme d'information ".
La fin d'un mythe,
c'est à lire sur Slate.fr
IMAGES DU JOUR :
-La carte qui enregistre en temps réel les naissances et les morts à travers le monde. Avec Thomas Jamet.
-La guerre en Irak, images inédites :
Images tirées d'un livre, "the untold stories from Iraq" qui vient de paraître aux Etats Unis.
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