Hyper revue de presse, France info

Macadam spécial France-Allemagne : pour fêter 50 d'amitié franco-allemande

Des mots qui blessent : "l'uppercut" franco-allemand. Et un journal pour fêter au contraire 50 ans d'amitié franco-allemande : un numéro spécial de Macadam et de son homologue allemand vendu à partir d'aujourd'hui de chaque côté du Rhin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Les mots qui fâchent entre la France et l'Allemagne : L'effet d'un uppercut : c'est comme ça que Le Figaro décrit le sentiment en Allemagne après l'adoption par la direction du Parti socialiste d'un texte qui dénonce "l'intransigeance égoïste" d'Angela Merkel. Un uppercut ressenti d'autant plus brutalement à Berlin que ce texte s'accompage depuis quelques jours de déclarations incendiaires de ministres ou de responsables français, comme le mot employé par Claude Bartolone évoquant la nécessaire "confrontation" avec l'Allemagne sur la politique d'austérité.

Pour évoquer le climat en Allemagne, Patrick Saint-Paul signale dans Le Figaro cet article du magazine Der Spiegel titré : "Allemagne, le visage de l'ennemi"... Un article qui décrit l'inquiétude au plus haut niveau en Allemagne où on parle dans l'entourage d'Angela Merkel d'un "aveuglement gaulois suicidaire".

Le visage de l'ennemi, la confrontation : rarement de tels mots ont été employés... D'où la une du Figaro : "Le grand froid" entre Paris et Berlin et celle de Libération : "Le PS dérape".

L'invitée de l'hyper revue de presse :  **** Nadya Charvet, journaliste, réalisatrice. Dans ce contexte où on échange des mots qui blessent entre Paris et Berlin, elle est l'une des responsables du Macadam spécial France-Allemagne, une édition spéciale vendue à partir d'aujourd'hui, en français et en allemand, de chaque côté du Rhin, pour célébrer 50 ans d'amitié franco-allemande.

La semaine télé avec Anne Orenstein : "Au
nom de la race et de la science", documentaire de Sonia Rolley, Axel et
Tancrède Ramonet (lundi à 23h40 sur France 3),  "Bruxelles,
le vrai pouvoir", documentaire de Christophe Dubois (mardi à 21h40
sur France 5), "Shanghaï Blues, nouveau monde", téléfilm de Fred
Garson (vendredi à 20h50 sur Arte).

(©)