Cet article date de plus de huit ans.

Les personnes âgées shootées ?

écouter
La santé des séniors inquiète Libération. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

C'est une enquête de l'hôpital parisien Georges Pompidou et c'est à lire dans Libération . Le titre choc : Médicaments, la vieillesse en pleine overdose. En France les plus de 80 ans prennent en moyenne 10 médicaments par jour. C'est beaucoup trop. Au-delà de trois ou quatre molécules, raconte un professeur de l'hôpital Pompidou, on ne sait plus trop comment elles réagissent. Et surtout au delà de cinq molécules, le risque d'accident médicamenteux, augmente considérablement. 

En résumé nous dit Libération : trop de médicaments pour les séniors, c'est au mieux, inefficace, et au pire dangereux.

Pourquoi les plus de 80 ans prennent autant de médicaments ?

Plusieurs raisons, d'après cette étude : la tendance française qui veut que chaque consultation chez un médecin se traduise par une prescription. La pression des patients eux-mêmes et de leurs familles. Il y a aussi, ajoute Libération , l'insistance des laboratoires pharmaceutiques.

Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Mais d'après cette étude, la consommation de médicaments a doublé, en France, depuis les années 90. Et cette boulimie, française, n'est pas une fatalité. Dans beaucoup de pays européens, notamment les pays scandinaves, la consommation de médicaments est deux fois moins importante.

L'image du jour avec Thomas Jamet, président de l'agence de communication Moxie, professeur à Sciences Po, une image d'un défilé de Marc Jacobs à la Fashion Week de New-York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.