Hyper revue de presse, France info

Les enfants stressés et l'ogre Chabal

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Et d'abord ce matin un coup d'oeil sur la presse de nos voisins anglais, avec les angoisses des enfants...

Les enfants de nos sociétés occidentales vivent dans le stress : c'est une enquête publiée ce matin à Londres à la une du Guardian et de l'Independent.
Une étude qui s'intéresse aux enfants du primaire, de 7 à 11 ans.
Conclusion : ils sont dans un état d'anxiété permanente face à la pression des résultats scolaires, et à tout ce qui leur tombe dessus tous les jours à la télé et dans les conversations des grands, du réchauffement climatique au terrorisme.
C'est dit le Guardian l'étude la plus ambitieuse depuis 40 ans pour sur les enfants du primaire, elle se base sur des centaines d'interviews d'enfants, mais aussi de leurs parents et de leurs instits.
Conclusion d'un des auteurs de l'enquête : ces enfants sont victimes d'une sorte de pessimisme ambiant sur l'avenir, mais il tempère aussi : pas de nostalgie pour l'enfance d'autrefois, quand la pauvreté, la guerre ou des conditions de vie plus dures faisaient peser un autre stress, à chaque génération de gérer ses cauchemars...
D'ailleurs rappelle le Guardian, c'est une nouvelle étude sur les enfants anglais, que l'UNESCO a déjà classés cette année tout en bas d'un autre classement sur le bien-être des enfants dans les pays occidentaux.

Pour finir sur une note plus optimiste, il faut revenir en France et lire le magazine La Vie de cette semaine...

La vie qui s'intéresse à nos enfants à nous en France : "Ados et parents, total respect", c'est la Une, avec ce chiffre sorti d'une autre enquête : 89 pour cent des 13-18 ans sont fiers de leur famille.
Etonnants adolescents : on les croit en révolte contre leurs parents, pourtant ces ados se révèlent lucides, très fiers et pleins de tendresses pour des parents qui demeurent leur référence dit la Vie.
Très très loin de mai 68 et des révoltes soixante-huitardes, ces jeunes estiment qu'ils doivent le respect à leurs parents, beaucoup pensent aussi que leurs parents les comprennent, et que la famille, c'est une chance... Alors si ça ne va pas avec vos monstres à vous à la maison soyez rassurés : toujours selon cette enquête dans la Vie, si on s'engeule, c'est pour mieux communiquer.
Voilà de quoi rassurer les parents qui pourraient se sentir parfois un peu perdus...

A propos de communiquer, cette question aussi : Cécilia Sarkozy va-t-elle accompagner son mari au Maroc dans dix jours à l'occasion de la visite d'Etat du président ?

C'est une tradition...
Pas de réponse pour l'instant, d'ailleurs le Parisien relève qu'il faudra attendre pour savoir puisque pour la première fois pas de point de presse du porte-parole de l'Elysée David Martinon cette semaine.
Le dernier point de presse la semaine dernière avait justement été marqué par les questions sur Cécilia Sarkozy et son absence des rendez-vous officiels.

Enfin le rugby dans la presse : Français et Anglais préparent la demi-finale de la coupe du monde de demain face aux Français...

Le XV de France prêt pour le grand choc dans le Figaro, attention prévient Thierry Dussautoir, le plaqueur implacable dans Libération, les Anglais nous attendent au tournant. Dans l'Equipe, les secrets défense des Bleus...
Le Parisien-Aujourd'hui en France explique de son côté que c'est la Chabalmania aussi en Angleterre, où Sébastien Chabal joue dans le championnat.
Et la presse anglaise aussi se prépare pour le jour J avec ce dessin du Sun d'hier, il est publié ce matin dans le Parisien-Aujourd'hui en France.
Les Anglais qui aiment Chabal dans leur championnat mais qui se méfie aussi de l'Anesthésiste, c'est l'un de ses surnoms... La preuve qu'ils s'en méfient, c'est donc ce dessin du Sun, Chabal effrayant, entre l'ogre et le bûcheron, un bébé à la place d'un ballon ovale dans les mains, avec ce titre : le monstre français qui mange les enfants...
Alors qui va manger qui demande le Parisien, le suspense reste entier jusqu'à demain soir.
Le suspense mais le quotidien gratuit 20 minutes s'en lèche déjà les babines et titre à la Une : A nous les petits Anglais.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)