Hyper revue de presse, France info

Le sang artificiel du rêve à la réalité, le "commando du Château"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : Le sang artificiel du rêve à la réalité, le "commando du Château" dans l'affaire d'espionnage du Monde

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... et d'abord une percée dans la recherche sur le sang artificiel...

C'est un vieux rêve qui est en train de devenir réalité : des chercheurs français ont réussi à fabriquer des globules rouges humains à partir de cellules souches et à les transfuser. Pour le Figaro, c'est une étape décisive dans la recherche de substituts sanguins. Des globules rouges fabriqués en laboratoire ont été transfusés pour la première fois chez l'homme et se sont montrés aussi performants que des globules naturels.

Techniquement, ce sang artificiel a été obtenu à partir de cellules souches de moelle osseuse. Des résultats obtenus par l'équipe du professeur Douay de l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

Sandrine Cabut dans Le Figaro rappelle les enjeux : avec les progrès de la médecine et le vieillissement de la population, les besoins de transfusion sont en constante augmentation. En France, 500 000 personnes sont transfusées chaque année et on prévoit d'inévitables pénuries de sang dans les années à venir... D'où l'importance de mettre au point un véritable sang artificiel...

Attention, c'est une percée, mais pour l'instant, on n'en est encore qu'au stade expérimental...

Oui mais un succès prometteur : toutes les autres tentatives s'étaient jusque là soldées par des échecs. Ce que souligne le professeur Douay dans le Figaro, c'est qu'on a maintenant la preuve que le sang artificiel n'est pas une utopie, le concept a été validé, pour l'instant c'est l'essentiel, les chercheurs savent qu'ils ne travaillent pas pour rien. Le nouveau défi, c'est de passer à une phase industrielle pour une production à grande échelle.

A la une ce matin, il y a aussi cette affaire d'espionnage d'un journaliste du Monde...

Une affaire en marge des rebondissements de l'affaire Bettencourt il y a un an, et ce matin les mots sont forts : "menteurs d'Etat", c'est la une de Libération qui publie sous ce titre accusateur les photos de Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage, de Claude Guéant, actuel ministre de l'Intérieur, et de Frédérich Péchenard, grand patron de la police nationale.

Le Monde de son côté raconte comment les services secrets l'ont espionné, c'est le titre du quotidien, qui s'interroge dans son éditorial sur la liberté de la presse et le mensonge d'Etat... Pour le Monde, l'espionnage d'un de ses journalistes, Gérard Davet, c'est une affaire d'Etat qui accrédite le soupçon d'un cabinet noir au sommet de l'exécutif...

Libération donne des détails et parle d'une cellule spéciale créée par l'Elysée, le commando du Château... Une cellule informelle mise sur pied selon Libération par Claude Guéant, à l'époque secrétaire général de l'Elysée.

Hier matin sur France Info, comme le rappelle le Monde, Claude Guéant refusait de parler d'écoutes téléphoniques, il évoquait seulement des repérages de communications téléphoniques... La justice dira si la nuance est pertinente : pour le Monde, qui a donc porté plainte, les services secrets ont violé la loi qui dispose "qu'il ne peut être porté atteinte au secret des sources".

A propos d'écoutes téléphoniques ou de repérages, il y en a un qui vient de se faire repérer, c'est Silvio Berlusconi...

Avec des propos fracassants comme l'écrit parismatch.com : en pleine tourmente judiciaire pour des affaires de prostitution, de corruption et de fraude fiscale, Silvio Berlusconi a été placé sur écoutes par la justice de son pays et cette fois dans un cadre légal. Dans une conversation écoutée et rendue publique hier, le Cavaliere se montre un tantinet énervé par le harcèlement des juges : il parle de l'Italie comme d'un pays de merde qui lui donne envie de vomir, fin de citation... Toujours tout en finesse et en élégance Berlusconi...

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec Jean-Christophe Martin, Anne-Elisabeth Lemoine et Jean Leymarie

A la une : avant l'ouverture de son procès lundi, comment va Jacques Chirac, les suites de l'affaire de l'espionnage d'un journaliste du Monde, et la percée d'une équipe française dans la recherche sur le sang artificiel.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : retour sur les déclarations du ministre de l'Intérieur hier sur France Info : pour Claude Guéant, il ne faut pas parler "d'écoutes téléphoniques" dans l'affaire de l'espionnage du Monde, mais de "repérages de communication"...

  • Avec Jérôme Bouvier, le médiateur de France Info, pour un point sur la grande enquête sur le travail lancée par Radio France auprès de ses auditeurs, et avec Philippe Duport, l'auteur de la chronique quotidienne de France Info sur le travail et l'univers du monde du travail, "c'est mon boulot".

    ======================================================

    L'actualité du Web et la sélection de la rédaction de franceinfo.fr

    Bakchich revient : la bande annonce

    La bande annonce de la résurrection à regarder sur le site de Bakchich

Bakchich risespar bakchichinfo

Polémique autour d'une comédie sur le terrorisme diffusée pour les 10 ans du 11 septembre

A lire sur le site des Inrock

/> 11 septembre : des images inédites des recherches sur le site de Ground Zero

A regarder sur le site Wat/TF1 News

11-Septembre : des images inédites des recherches à Ground Zero Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

Des acrobaties en slow motion avec de la belle musique: ça marche

C'est à regarder sur le site Fubiz.net

[Stunt Poetry](http://vimeo.com/27612305) from [Rishi Kaneria](http://vimeo.com/user6957976) on [Vimeo](http://vimeo.com).=====================================================10H12 : En direct avec le Parisien-Aujourd'hui en FranceAvec Frédéric Gerschel du Parisien-Aujourd'hui en France. A la une : avant l'ouverture de son procès lundi, comment va Jacques Chirac ?
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)