Le Rafale remet les gaz, les vrais-faux suspenses de la présidentielle
Après l'Inde, une série de signaux positifs venus du Brésil et de Suisse pour le Rafale. Egalement au sommaire, les vrais-faux suspenses de la présidentielle, 500 marathons en 500 jours, et le superordinateur Watson qui entre à l'hôpital.
Les invités de l'Hyper revue de presse :
- Le photographe Mani de retour de la ville-martyr de Homs en Syrie où il s'est rendu avec Jonathan Littell, Prix Goncourt 2006. Le premier volet de leur reportage à lire dans le Monde daté de ce mardi 14 février.
- Raphäl Yem du site Canal Street pour évoquer la campagne présidentielle vue par ce site
dédié aux cultures urbaines.
L'actualité du Web
Canal Street Fighters
Le choix sur Internet ce matin, c'est
Canal Street Fighters, une web émission qui mélange cultures urbaines et
engagement citoyen.
Une
webémission à regarder sur votre ordinateur chaque semaine, sur le site Canal
Street. L'idée : amener une personnalité, de l'écrivain Rachid Djaïdani au
rappeur Orelsan en passant par Bill Gates, à la rencontre d'un
miliant, d'un acteur associatif ou d'un entrepreneur social.
Cette
rencontre se fait sur le terrain, dans le dernier épisode en ligne, c'est une
miss France, Malika Ménard, qui découvre l'activité de Sakina M'Sa, une jeune
styliste installée dans le quartier de Barbès à Paris. Ancienne punk reconvertie
créatrice de vêtements avec un atelier de couture solidaire.
Nouvel
épisode aujourd'hui en ligne aujourd'hui, avec une rencontre au ministère de
l'Outre Mer à l'occasion du premier Black History Month en France. Avec en
ligne de mire la présidentielle, Canal Street Fighters va élargir son champ
d'action en s'intéressant à la politique.
Nouvelle action d'Anonymous au Barheïn
#HackVDay (hack Valentine's Day) c'est l'opéation Anonymous en cours pour fêter la St Valentin, et plus sérieusement, le premier anniversaire de la contestation au Barheïn.
Le site
officiel du gouvernement barheïni est resté hors service quelques heures ce matin. Autre cible, un fabricant américain de gaz
lacrymogènes qui a vendu ses produits au Barheïn, son site est aussi
neutralisé. Anonymous promet d'autres actions dans la journée… à suivre sur
Twitter avec le mot clef #HackVDay.
Souvenez-vous, la première opération d'Anonymous au Barheïn, c'était il y a un an.
La revue de presse et du Web
En feuilletant la presse ce matin, le climat semble en train de changer autour des projets d'exportation du Rafale, l'avion de combat de Dassault...
L'avion parfait mais invendable, trop cher : il a souvent été présenté comme ça et de fait, jamais vendu à l'étranger. Pourtant, depuis que le Rafale a été pré-sélectionné par l'Inde, Dassault vient d'enregistrer une série de signaux positifs. Selon les Echos d'ailleurs, malgré la crise et son cortège de mauvaises nouvelles, le prochain hôte de l'Elysée a de grandes chances de démarrer son quinquennat avec un heureux événement : le premier contrat export du Rafale.
En attendant que la bonne nouvelle indienne soit définitive pour Dassault, on apprenait hier que le Brésil, après avoir quasiment renoncé à acheter le Rafale, devrait finalement revoir sa position, conséquence indirecte de la décision indienne, qui aurait favorablement impressionné le Brésil.
Deuxième signal positif pour Dassault : la presse suisse l'apporte sur un plateau. La Suisse a choisi l'avion suédois, le Gripen. Or, un document confidentiel, révélé par le journal le Matin, non seulement confirme que pour les aviateurs suisses, le Rafale était le meilleur candidat pour équiper l'armée suisse, mais révèle au passage que son concurrent suédois le Gripen a été jugé par les mêmes aviateurs tout simplement incapable de remplir les missions prévues.
En clair, c'est écrit noir sur blanc dans ce rapport secret, le futur joyau de l'armée suisse coûtera plus de 3 milliards de francs suisses pour un service qui est jugé non seulement très inférieur à celui du Rafale, mais même inférieur aux actuels avions suisses. Un comble, du coup, le ministre suisse de la Défense se retrouve sur la sellette, il va devoir s'expliquer.
Et comme au Brésil, c'est le Rafale qui pourrait revenir dans la course... D'ailleurs l'action Dassault remontait déjà hier à la bourse. Toutes ces informations détaillées à la fois sur le blog "secret défense" de Jean-Dominique Merchet, dans les Echos et sur latribune.fr. Dossier très complet sur les coulisses du contrat indien à retrouver aussi dans le dernier numéro de l'Usine nouvelle.
Des informations à prendre avec des pincettes : c'est Philippe Chapleau qui ironise sur son blog lignesdedefense sur ouestfrance.fr : "c'en est presque trop beau, rien hier pour le Rafale, demain l'Inde, le Brésil, la Suisse..." Il s'étonne de cette avalanche de bonnes nouvelles parties de Suisse, première avalanche de l'histoire à dévaler jusqu'en Amazonie...
Le mot de la fin à la Chine, où le Quotidien du Peuple s'inquiète "des ventes d'armées effrénées par la France qui ne peut que provoquer la préoccupation de la communauté internationale".
Toujours dans la presse, la politique, et un sondage de rêve pour l'Elysée...
Sarkozy à 39 pour cent, loin devant François Hollande à 26 pour cent, c'est à peu près l'inverse de ce que prédisent les sondages ces dernières semaines. Dommage pour le quasi-candidat Sarkozy, ce sondage-là est publié non pas en France, mais par la Libre Belgique, les Belges qui votent Sarkozy, c'est relevé par les Echos...
Sarkozy quasi-candidat, c'est toujours le vrai-faux suspense dans la presse... "Sarkozy candidat mercredi soir sur TF1" affirme le Parisien... Et ce n'est pas le seul suspense vrai ou faux qui continue de marquer la campagne : il y a aussi les signatures de Marine le Pen, toujours selon le Parisien, ça va mieux, les promesses arrivent et "Le Pen respire". En revanche, fin d'un autre suspense, insoutenable, Christine Boutin jette l'éponge, "la bombe atomique a fait pschitt" commentent le Parisien et Aujourd'hui en France. Les deux quotidiens affirment aussi que la même décision est prise du côté d'Hervé Morin, qui l'annoncera au plus tard jeudi. Le paysage de campagne pourrait donc nettement s'éclaircir dans les jours qui viennent.
Deux infos insolites aussi dans la presse : d'abord un record étonnant...
Tellement étonnant que pour Libération, il a de quoi nourrir les soupçons de dopage contre les sportifs espagnols. Ricardo Abad vient d'établir un nouveau record en bouclant 500 marathons en 500 jours... Le dernier, c'était dimanche à Barcelone, avec un temps de quatre heures.
Une autre info étonnante dans les Echos : le superordinateur Watson passe la blouse blanche. Watson, c'est ce monstre informatique qui avait remporté un jeu télévisé américain, où il devait répondre à des questions de culture générale sur le modèle de "Questions pour un champion". Il avait ridiculisé les meilleurs des champions humains...
Un an après, changement de décor : Watson s'attaque à la recherche médicale dans un grand hôpital de Los Angeles. Sa mission: aider les médecins dans leurs diagnostics sur des cancers.Grâce à sa puissance de calcul phénoménale et aussi à son raisonnement quasi-humain, il s'appuiera sur la littérature médicale qui double tous les cinq ans. Autre précision vertigineuse dans les Echos : d'ici à une douzaine d'années, une simple tablette numérique sera sans doute aussi performante que Watson, le plus intelligent des super-ordinateurs d'aujourd'hui. Il ne reste plus qu'à lui trouver une copine, et lui aussi, il pourra fêter sa Saint-Valentin numérique...
La presse à la Une
L'Europe, cible prioritaire des investissements chinois : les appétits chinois en Europe, c'est la Une et le dossier des Echos ce matin... La Chine de plus en plus gourmande de marques et d'entreprises européennes, et donc aussi en France avec de récents achats très symboliques, notamment dans le secteur du luxe.
Faut-il craindre un nouveau "péril jaune" pour l'économie européenne ? Les Echos rappellent que ce n'est pas si simple et qu'il y a aussi des côtés positifs pour l'Europe dans ce rééquilibrage des échanges avec la Chine. Explications avec Philippe Escande, éditorialiste aux Echos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.