Cet article date de plus de dix ans.

Le petit-déjeuner ne serait pas plus important que les autres repas

Contrairement à une idée largement répandue, "sauter" le premier repas de la journée ne serait pas si grave, d'après des chercheurs américains cités par Slate.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

"Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !" Qui n'a jamais entendu cette phrase ? Pourtant, le premier repas de la journée ne serait pas forcément plus important que les autres. C'est ce que tendent à montrer deux études menées par des universitaires américains, dont les résultats sont rapportés par leNew York Times et repris par Slate .

Contrairement à une idée largement répandue, " sauter " le petit-déj’ ne favoriserait pas l’obésité, d'après les chercheurs. Cela n'aurait aucune conséquence non plus sur le taux de cholestérol ou la glycémie, c’est-à-dire la concentration de sucre dans le sang. 

Important pour faire le plein d'énergie

En revanche, si vous oubliez le petit-déjeuner, vous risquez d’être un peu plus mou que vos collègues qui ont respecté le rituel jus d’orange - café - tartines. Car selon les auteurs de ces études, "la seule différence était que les personnes prenant un petit-déjeuner semblaient être plus actifs dans la matinée" .

Le repas du matin est donc important... pour ne pas s’écrouler sur son bureau à 11 heures ! Mais ne pas le prendre n’aurait pas de conséquence grave sur la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.