Hyper revue de presse, France info

Le petit-déjeuner ne serait pas plus important que les autres repas

Contrairement à une idée largement répandue, "sauter" le premier repas de la journée ne serait pas si grave, d'après des chercheurs américains cités par Slate.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

"Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !" Qui n'a jamais entendu cette phrase ? Pourtant, le premier repas de la journée ne serait pas forcément plus important que les autres. C'est ce que tendent à montrer deux études menées par des universitaires américains, dont les résultats sont rapportés par leNew York Times et repris par Slate .

Contrairement à une idée largement répandue, " sauter " le petit-déj’ ne favoriserait pas l’obésité, d'après les chercheurs. Cela n'aurait aucune conséquence non plus sur le taux de cholestérol ou la glycémie, c’est-à-dire la concentration de sucre dans le sang. 

Important pour faire le plein d'énergie

En revanche, si vous oubliez le petit-déjeuner, vous risquez d’être un peu plus mou que vos collègues qui ont respecté le rituel jus d’orange - café - tartines. Car selon les auteurs de ces études, "la seule différence était que les personnes prenant un petit-déjeuner semblaient être plus actifs dans la matinée" .

Le repas du matin est donc important... pour ne pas s’écrouler sur son bureau à 11 heures ! Mais ne pas le prendre n’aurait pas de conséquence grave sur la santé.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(© Maxppp)