Hyper revue de presse, France info

Le Kenya, le chaos, et le journal de Carla B.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A la Une de toute la presse ce matin, l'embrasement du Kenya qui inquiète. "Le Kenya au bord de la guerre interethnique" s'alarme Le Figaro. L'Humanité, Le Parisien, La Croix font aussi leur une sur ce pays de la Corne de l'Afrique qui "plonge dans la violence". "Le chaos est sorti des urnes", titre Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Le Républicain Lorrain et La Charente Libre parlent d'une "crise qui tourne au carnage", d'une "démocratie noyée dans le sang". La presse internationale fait également ses gros titres sur ce qui ressemble à un début de génocide. Surtout la presse anglo-saxonne, vous savez que le Kenya est une ancienne colonie britannique. Le Herald Tribune s'inquiète aujourd'hui de cette "escalade de la violence tribale au Kenya".

Sinon, dans vos journaux, vous pourrez lire, ce matin, une interview de José Bové. Dans Sud Ouest. Le leader paysan à larges moustaches confirme qu'à partir de demain, il entame une nouvelle grève de la faim. Ce sera quelque part dans un lieu public de Paris, qu'on ne connaîtra que demain. Ils seront au total une quinzaine à jeûner, pour réclamer de la France qu'elle active la clause de sauvegarde sur le maïs OGM, clause qui interdirait tout net la culture OGM, pour l'instant, seul le gel a été décidé par Jean-Louis Borloo.

Sinon, à noter encore ce matin, dans plusieurs journaux, par exemple dans Le Parisien ou dans Le Figaro, la liste des événements qui vont marquer l'année 2008. Et puis à noter, le titre de Libération qui vaut son pesant de cacahuètes. "Economie 2008, pour Sarkozy, l'horizon brunit". Brunit, it, du verbe brunir. Rien à voir avec Carla. Carla qui fait son entrée aujourd'hui dans les colonnes du Canard Enchaîné. En première page, vous pourrez découvrir le journal de Carla B.

Revue de presse signée ce matin Sophie Parmentier

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)