Cet article date de plus de neuf ans.

Le Jeudi Saint de François Hollande : plus près de la crucifixion que de la résurrection

écouter (15min)
Nouvelle maquette pour le Figaro, nouveau magazine avec "Histoire National Geographic". Le Jeudi Saint sans miracle pour François Hollande. Et les Data Journalism Awards 2013 qui récompensent les meilleures pratiques du journalisme de données.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (©)

Nouvelle maquette pour Le Figaro : Le Figaro a retenu au moins une chose de la campagne de François Hollande, le slogan. "Le changement, c'est maintenant" pour le Figaro qui tient promesse et qui offre à ses lecteurs une nouvelle maquette qui se veut plus élégante et plus épurée, c'est plutôt réussi. Ce week-end, Le Figaro Magazine promet de prendre lui aussi un coup de jeune, et le ménage de printemps concerne aussi l'univers numérique avec des nouvelles fonctions du côté du figaro.fr qui fait la part belle aux vidéos. On aura l'occasion d'en reparler plus en détail dans l'Hyper revue de presse...

Du nouveau aussi cette fois du côté de la presse magazine : avec le premier numéro de "Histoire National Geographic". On sait que les Français aiment l'histoire. Ils vont avoir une nouvelle fois l'occasion de le prouver avec ce nouveau magazine, un de plus qui a l'espoir de profiter de cet amour de l'histoire. Les explications de  Sylvie Briet, la rédactrice en chef de "Histoire National Geographic".

Retour à la presse quotidienne : à la Une ce matin, le grand oral de François Hollande ce soir à la télé... Ou plutôt un "oral de rattrapage", c'est la Une de Libération , l'oral de rattrapage si c'est encore possible après un débat de quinquennat calamiteux. Bruno Dive fait remarquer dans Sud Ouest qu'il est peu probable que le très laïc François Hollande ait spécifiquement choisi le Jeudi Saint pour s'exprimer devant les Français. Mais cette date a quand même valeur de symbole. "Voici un président", écrit Bruno Dive dans Sud Ouest , "qui n'a pas encore fait de miracles, mais qui semble déjà plus proche de la crucifixion que de la résurrection. Un prophète qui prêche dans le désert la prochaine inversion de la courbe du chômage, mais qui attend comme le messie le redémarrage de la croissance. Pendant que dans son parti s'avancent déjà les judas et les Ponce Pilate"...

Bref, en termes moins bibliques, Sud Ouest ajoute que rarement président sera intervenu à la télévision dans un contexte si déprimé. Pour Libération d'ailleurs, pas grand chose à attendre, Hollande n'étant pas "un grand original" on va être dans le classique.

Le meilleur du journalisme de données

C'est notre choix ce matin : les Data Journalism Awards 2013. Un concours qui vise à récompenser les meilleures pratiques du journalisme de données. Il vous reste quelques jours pour vous y inscrire !

Date limite : le 5 avril, c'est vendredi prochain. C'est une idée du Global Editors Network, une sorte de réseau mondial des rédacteurs en chef. Une association de responsables de rédactions, comme celles et ceux de la BBC, de CNN, du Monde, des Echos, du Guardian au Royaume Uni, d'El Pais en Espagne ou de l'Economiste au Maroc. 

Ils se mobilisent pour l'innovation dans les rédactions, encouragent la mise en oeuvre de nouvelles pratiques pour un meilleur journalisme. C'est le cas avec le journalisme de données, qu'ils récompensent avec leurs Awards. Pour en parler ce matin, notre invité est , le directeur général des activités numériques du groupe Les Echos, membre du jury de l'édition 2013.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.