Hyper revue de presse, France info

La morale, le bien et le mal, avec Philosophie Magazine

La morale à l'école : mais quelle morale ? Et une réflexion sur l'origine du mal avec Philosophie Magazine à l'occasion de la sortie du film "Hannah Arendt"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec un sujet qui va inspirer le philosophe : voilà donc que la morale laïque refait son apparition avec le projet annoncé hier par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon.

La Croix résume le défi : il ne s'agit pas "d'enseigner une morale laïque" mais plutôt de "mettre en place un enseignement laïque de la morale, respectueux de la liberté de conscience de chacun et du pluralisme des appartenances et des croyances". Pour David Guévard dans le Courrier picard , c'est une "bonne idée fixe" de Vincent Peillon, ramener des cours de morale à l'école, pourquoi pas, comme on bon vieux temps, "on entendrait presque la craie crisser sur le tableau noir et on sentirait presque l'encre dans son encrier"... Reste à définir ce qu'est la morale.

Le numéro du mois de mai de Philosophie Magazine sort demain, en même temps que le film "Hannah Arendt". L'occasion d'une réflexion sur l'origine du mal : "D'où vient le mal ?, l'hypothèse Arendt", avec la thèse de la banalité du mal, forgée par Hannah Arendt lors du procès du criminel nazi Adolf Eichmann. Les explications de Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine .

En feuilletant les quotidiens, des pratiques limites du côté de grandes entreprises : on parle même de racket. Au lieu de profiter aux PME concernées, l'essentiel du bénéfice attendu du crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi serait "siphoné" par les grosses entreprises. A lire dans Le Monde .

 

 

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)