Cet article date de plus de douze ans.

La guerre des sondages

__________________
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Franceinfo (Franceinfo)

Au sommaire : la campagne présidentielle à l'heure de la guerre des sondages et les appétits financiers mais aussi sportifs du Qatar en France.

"Le système Michelin", c'est le titre de l'Humanité qui publie le témoignage d'un ouvrier du géant du pneumatique : il raconte les pressions qu'il aurait subies pour renoncer à prendre un arrêt de travail de quinze jours après un accident du travail.

Selon l'Humanité, plusieurs rapports de l'inspection du Travail épinglent les pratiques en cours chez Michelin. La direction de Michelin dément et parle d'accusations fausses. Au-delà du cas Michelin, l'Humanité affirme que la sous-déclaration des maladies et des accidents du travail est devenue une pratique massive et notoirement connue dans le monde du travail.

Une autre enquête dans la Croix, "Qui sont les Anonymous ?", ces activistes qui mènent des cyberattaques dans le monde entier au nom de la liberté d'expression...

A la Une du Parisien et d'Aujourd'hui en France, un chiffre très symbolique : l'essence vient de franchir pour la première fois à Paris le cap des 2 euros le litre... Et puis la politique, toujours dans le Parisien, l'une des grandes questions de la présidentielle, "l'Europe doit-elle mieux se protéger ?"

En feuilletant la presse, un dessin aussi pour illustrer les derniers rebondissements de la campagne présidentielle...

La silhouette de Nicolas Sarkozy dessinée en quelques traits à la Une de Libération, un Sarkozy qui escalade la courbe d'un sondage à la hausse, une courbe qu'il est lui-même en train de dessiner et dont il fait partie, c'est un hommage à un vieux dessin animé qui s'appelait la Linea, et dont le personnage avançait le long d'une ligne qui se déplaçait avec lui... Avec ce titre de Libération, "Sarkozy a fait un rêve", le temps d'un sondage, vite contredit, le plaçant devant François Hollande...
 
"L'Elysée en a rêvé, l'Ifop l'a fait" écrit encore Libération. Les courbes qui se croisent, séquence parfaite pour l'Elysée qui veut y voir le début de la reconquête, mais les sondeurs sont plus sceptiques souligne Libé. Pas de chance d'ailleurs, à peine le premier sondage rendu public, un deuxième montrait au contraire que non seulement les courbes ne se croisent pas, mais qu'elles auraient plutôt tendance à s'écarter à nouveau en faveur du candidat socialiste, solidement ancré à 30 pour cent des intentions de vote. C'est l'heure de "la guerre des sondages", titrent d'ailleurs Ouest France et la Dépêche du Midi qui s'interrogent sur ce grand écart des enquêtes d'opinion. "Qui croire ?", l'Ifop ou la Sofres se demande la Dépêche... La réponse selon Libération, c'est la méthode qui n'est la même, certains instituts de sondage interrogeant leur échantillon par téléphone, par internet, ou les deux...

Sarkozy en tête ou Hollande en tête, qui croire, la question est réglée radicalement par le Figaro qui a choisi d'ignorer purement et simplement le deuxième sondage, celui qui donne Hollande en tête... à part quelques lignes au détour d'un encadré. Les lecteurs du Figaro n'en sauront pratiquement rien en lisant leur journal. D'où le titre à la Une du Figaro, "la présidentielle relancée par les sondages". Pour le Figaro qui ignore en tout cas à la Une le deuxième sondage, pour le Figaro "Le climat change" depuis que l'Ifop donne Nicolas Sarkozy en tête, et tant pis pour les autres chiffres contradictoires. L'essentiel pour Etienne Mougeotte dans son éditorial, c'est que "le doute va changer de camp" et que désormais "tout est possible" pour le candidat Sarkozy. Etienne Mougeotte qui devrait éviter d'aller voir sur le site Internet du Figaro, mieux informé que sa version papier puisqu'on y trouve l'évocation du deuxième sondage, rapide certes mais avec quand même avec un peu plus de détails...

Dans la majorité, Jean-François Copé vient justement de demander à ses troupes d'arrêter de lire les sondages, qu'ils soient bons ou mauvais, alors il va falloir faire un gros sacrifice, c'est dur, mais il va falloir arrêter de lire le Figaro.

Dans la presse ce matin, il est aussi beaucoup question du Qatar et de ses appétits financiers.

Un ogre : après Vinci, Veolia et Lagardère, le Qatar s'invite au capital de Total : les Echos révèlent que l'émirat vient d'acquérir 2 pour cent du pétrolier, dont il devient le troisième actionnaire.

Mais les appétits du Qatar ne se limitent pas à la finance. Le Parisien et Aujourd'hui en France racontent comment le groupe du Qatar, Al-Jazira, le CNN arabe, tente de "mettre Canal Plus à genoux". Al-Jazira qui prépare activement le lancement de ses deux futures chaînes de sport en France. Après avoir acheté les droits d'une partie du foot français, de la plupart des matches de Ligue des Champions, de la Ligue Europa, des Euro 2012 et 2016, Al-Jazira vient de s'offrir le foot espagnol et de la Coupe d'Angleterre. Prochaines cibles de ce shopping frénétique : le basket, le golf, la boxe, le cyclisme, les courses hippiques. Une stratégie industrielle méthodique pour asphyxier Canal Plus.

Et en pleine campagne présidentielle, la politique n'est pas loin : un expert des coulisses de l'audiovisuel estime dans le Parisien qu'en faisant mal à Canal Plus, Al-Jazira risque de provoquer une réaction politique violente. En citant la récente tribune du président de Canal Plus dans le Monde, il va plus loin et il affirme que Canal Plus mise en réalité sur une alternance politique pour préserver son modèle économique.

La photo du jour à la Une du Figaro : François Mitterrand...

François Mitterrand ou plutôt Jean d'Ormesson, car l'académicien a été choisi pour incarner l'ancien président à l'écran, il joue son rôle dans un film qui devrait sortir en septembre prochain, "Les Saveurs du palais", inspiré des mémoires de la cuisinière personnelle de François Mitterrand. C'est le Parisien qui l'avait révélé il y a quelque temps, mais depuis le tournage a commencé et le Figaro publie les premières photos. Jean d'Ormesson, meilleur espoir masculin et figure de la droite, pour incarner François Mitterrand, premier et pour l'instant dernier président de gauche de la Vème République, joli clin d'oeil en pleine campagne présidentielle. Et puis le retour de François Mitterrand à la Une du Figaro à côté des courbes des sondages, même avec le visage de Jean d'Ormesson, c'est presque un message subliminal, la preuve qu'il a raison le Figaro, à quelques semaines de la présidentielle, décidément le climat change.

L'actualité du Web

Hack The Elections : le hackathon citoyen

Organisé par Voxe.org, l'opération Hack The Elections se déroule à La Cantine à Paris les 17 et 18 mars prochain.

Un hackathon pour aider les internautes à "voter de manière plus éclairée à la présidentielle".

Le site Voxe.org "va mettre à votre disposition son API et celles de ses partenaires, afin que les
participants puissent en un wee-kend, développer en groupes
pluri-disciplinaires des applications autour des meilleures idées."

Vous êtes développeur, graphiste, designer, programmeur ou vous avez simplement envie de participer à l'amélioration du débat démocratique, pour vous inscrire c'est ici.

Profitez de votre visite sur Voxe.org pour tester leur application : le comparateur neutre de programme politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.