Cet article date de plus d'onze ans.

La Corse à la dérive. L'escalade à Gaza. Et une spéciale "dessin de presse"

Les Unes partagées entre la Corse et Gaza. Une affaire qui relance tragiquement le débat sur l'avortement en Irlande. Et spéciale dessin de presse en direct du Festival international Cartooning for peace du dessin de presse à Montpellier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

 

Au sommaire :

Les titres du jour : Salman Rushdie, invité spécial de Libération, il en a marre d'être le "penseur de service de l'islam", longue interview dans Libération.

Mais deux gros titres se partagent les Unes : Gaza, l'Humanité dénonce un "massacre préélectoral à Gaza", la Croix cherche "les motifs de l'escalade".

L'autre grand titre, c'est une île de beauté quelque peu défigurée par la violence : à la Une du Figaro, "La mafia corse défie la République", "mafia", le mot est aussi à la Une de Corse-matin, la Corse, "l'île à la dérive", c'est le titre de Sud Ouest.

France Info est aussi à Montpellier pour mettre à l'honneur le dessin de presse : c'est un dessin justement qui résume à sa façon la situation en Corse, un dessin de Deligne qui fait toute la Une de la Nouvelle République, sous le titre "la mafia en Corse, un panneau "ne pas déranger" et un cagoulé qui tire à bout portant sur une carte de Corse transformée en gruyère par les balles.

Mais ce matin, il y a aussi une histoire assez stupéfiante. Une affaire peu voire pas du tout évoquée en France ces derniers jours. Elle est pourtant à peine croyable, elle a été dévoilée par l'Irish Times, est reprise dans la presse anglo-saxonne et sur mediapart. L'histoire d'une Indienne à qui on a refusé une interruption médicale de grossesse alors son enfant était considéré comme perdu mais encore vivant. Victime d'une septicémie, elle est morte quelques jours après le diagnostic. Affaire qui relance le débat sur l'avortement en Irlande.

Edition spéciale en direct de Montpellier avec Jean Leymarie : le dessin de presse à l'honneur à l'occasion du Festival international Cartooning for peace du dessin de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.