Hyper revue de presse, France info

"La cigarette, c'est fini"

Revue de presse présentée aujourd'hui par Sophie Parmentier

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A la une de vos journaux ce matin, la "cigarette, c'est fini". C'est le titre du Parisien-Aujourd'hui en France, ce matin, qui consacre deux pleines pages, à la France de 2008 entièrement non-fumeuse. Le Figaro fait aussi sa une sur le tabac, "hors la loi dans 24 heures" dans tous les lieux publics. Dans Libération, vous trouverez aussi les trois pages Evénement du jour dédiées aux derniers mégots dans les bars-restaurants, car vous le savez "ce soir, c'est donc le der des der, écrit Jacky Durand, l'ultime réveillon où l'on pourra encore s'en griller une avec un verre de Muscadet accoudé au zinc du Refuge, attablé devant le menu de fête du Lion d'Or ou vautré dans un fauteuil du Macumba... Officiellement à minuit, cigarette, pipe, cigare, narguilé et toutes autres déclinaisons fumantes de l'herbe à nicot seront interdits dans les 200 000 cafés, restaurants, discothèques, casinos et hôtels de France. S'allumer en lieu public une "blanche Gitane ou une blonde Camel pourra vous coûtera 68 euros", rappelle le journaliste de Libération. Le quotidien vous propose aussi ce matin une petite carte d'Europe des pays déjà entièrement non-fumeurs. Nous serons le 14e. On va rejoindre cette nuit le club déjà composé par l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche et la Roumanie, la Bulgarie et la Lituanie. Officiellement, la France devient non-fumeuse à minuit. Mais la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a promis l'indulgence des Pervenche anti-nicotine pour les premières heures du 1er janvier. Elle le confirme ce matin, page 2 du Parisien-Aujourd'hui en France. Mais elle ajoute qu'il n'y aura aucun assouplissement de la loi.

Alors sinon, ce matin, autre sujet du jour, vos journaux devisent sur les premiers voeux de Nicolas Sarkozy. "Qu'a-t-il bien pu imaginer ?" s'interroge Hervé Chabaud, dans l'Union. "Comment le Président de la République va-t-il pouvoir innover dans un exercice aussi rituel, se demande aussi Béatrice Houchard dans Le Parisien-Aujourd'hui en FRance. Eh bien, pas sur le décor, c'est sûr puisqu'il présentera ses voeux depuis son bureau de l'Elysée. Mais "contrairement à ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy offrira ses voeux en direct, ils seront aussi sous-titrés, et traduits en langage des signes", nous précise Libération, page 11. Des voeux qui devraient durer cinq à sept minutes, avec une Marseillaise avant et après. Et peu avant 20 heures, Nicolas Sarkozy aura reçu à l'Elysée les ministres se trouvant à Paris "pour un pot amical" et sans alcool (pour lui), sans obligation de présence (pour eux) nous indique encore Paul Quinio.

Sinon, vos journaux donnent ce matin tous les bons tuyaux pour réveillonner gaiement et sûrement à la fois.

Vous trouverez pas mal d'articles dans la presse sur le réveillon de la Saint-Sylvestre réussi. Je vous conseille entre autres, page 9 du Parisien-Aujourd'hui en France, "les secrets anti-gueule de bois". LE truc, c'est de boire un verre d'eau entre deux coupes de champagne. Sinon, si vous sentez que vous avez un peu abusé, sachez qu'à Montluçon en Auvergne, vous pourrez appeler les gendarmes qui ont ouvert leur numéro, le 17, pour aller faire des alcootests, préventifs. Pas de PV, si vous avez trop bu, mais le taxi à vos frais, quand même !
Voilà, je vous souhaite une bonne journée, une bonne fin d'année, un bon réveillon...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)