Hyper revue de presse, France info

L'incroyable famille de 150 enfants, Servier toujours sur la sellette

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : L'incroyable famille de 150 enfants, Servier toujours sur la sellette

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... Aux Etats-Unis, une incroyable famille de 150 enfants...

Une famille vraiment formidable présentée dans le New York Times : il y a 7 ans, une certaine Cynthia, une Américaine comme beaucoup d'autres, avait recours à un don de sperme pour concevoir un bébé. Sept ans plus tard, bébé a grandi, et ses parents cherchent sur internet la trace des éventuels demi-frères ou demi-soeurs nés du même donneur.

Elle crée un groupe qui grossit au fil des ans. Aujourd'hui, il atteint le chiffre incroyable des 150 membres... Donc 150 demi-frères et demi-soeurs... Ils ont pu se retrouver car contrairement à ce qui se passe en France, la loi américaine ne garantit pas l'anonymat des donneurs et des receveurs...

Une situation qui soulève pas mal de questions...

Des questions délicates : avec par exemple des risques d'inceste involontaire et de consanguinité lorsque des dizaines de frères et soeurs vivent dans une zone géographique assez restreinte sans se connaître... Situation ubuesque écrit le Figaro qui reprend l'information du New York Times...

Alors est-ce qu'on peut imaginer la même chose en France ?

Non, en France, le nombre de naissances autorisé pour chaque donneur est limité à 10. Pas aux Etats-Unis, où il n'y a pas de règles, potentiellement chaque don peut permettre de concevoir des centaines d'enfants ayant le même père. Mais ce n'était pas vraiment prévu par les autorités qui s'alarment aujourd'hui des pratiques limites des cliniques et qui pourraient revoir le système. En attendant, ça promet des belles réunions de famille...

La suite du feuilleton du Mediator, la presse y revient ce matin avec de nouvelles révélations... Ca ne s'arrange pas pour Servier...

Hier, les témoignages à charge contre Servier publiés par Libération et le Figaro étaient déjà accablants. Ce matin il n'y a plus un scandale, mais deux : après le Mediator, le Protelos. Selon Libération, le laboratoire Servier aurait caché aux autorités de santé de graves effets secondaires liés au Protelos, un médicament contre l'ostéoporose. A tel point que, selon Libération, Servier aurait même "oublié" entre guillemets de signaler que deux patients en étaient morts. Une situation jugée si inquiétante que l'Agence européenne des médicaments a ordonné une réévaluation de tous les médicaments Servier et une nouvelle inspection du laboratoire.

Deuxième élément nouveau ce matin : le témoignage d'un médecin... cette fois on reparle du Mediator...

Un témoignage important souligne Anne Jouan dans le Figaro : c'est la première fois qu'un médecin raconte avoir été encouragé directement par le laboratoire Servier à prescrire le Mediator non pas pour le diabète mais comme coupe-faim. Un témoignage de nature à réduire à néant écrit le Figaro la défense de Servier qui jusque-là rejettait la faute sur les médecins. Cette femme-médecin, gynécologue, est elle-même victime des effets secondaires du médicament, et elle se demande aujourd'hui douloureusement combien de ses patientes ont eu à payer de leur santé et peut-être de leur vie le traitement au Mediator. Oui dit-elle, et elle est catégorique, son expérience prouve qu'il y a bien eu tromperie avec mise en danger de la vie d'autrui.

Reste une dernière question posée dans Libération...

Question posée par Nicolas Demorand : Servier est-il un mouton noir au milieu de blanches brebis, ou un laboratoire qui a juste poussé à l'extrême des logiques et des pratiques communes à toute l'industrie pharmaceutique, question avec laquelle Libération veut visiblement donner une autre dimension à l'affaire du Mediator.

Egalement dans la presse un coup de chapeau à des créateurs français...

Spécialement en ces temps de crise où il n'est pas toujours facile de trouver de quoi être optimiste, il y a quand même une note positive, un domaine où la France peut revendiquer l'excellence, c'est confirmé dans un classement publié dans le supplément high-tech des Echos, le palmarès des créateurs de logiciels. Un secteur qui crée des emplois et qui sert de vivier pour les grands groupes internationaux attirés par le dynamisme français dans ce domaine du logiciel...

Et puis un petit nouveau dans la presse satirique...

Siné Hebdo reparaît, mais cette fois sous forme mensuelle, il a donc logiquement été rebaptisé Siné Mensuel, et on y trouve le même esprit que dans le défunt Siné Hebdo. Il paraîtra le premier mercredi de chaque mois, numéro 1 à trouver en kiosque dès aujourd'hui.

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , Anne-Elisabeth Lemoine et

A la une de la presse : la crise et les inquiétudes pour l'avenir de la Grèce et des banques de la zone euro, le laboratoire Servier encore sur la sellette, et aux Etats-Unis une "famille" de 150 enfants - demi-frères et demi-soeurs - qui pose des questions éthiques et qui interpelle les autorités sur les pratiques limite des banques du sperme.

  • Avec Grégory Philipps, l'envoyé spécial permanent de France Info à Jérusalem, pour parler d'un Facebook très spécial, la version casher.

  • La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : un coup de gueule contre la dérive "trash" de certains magazines féminins.

    =====================================================

    10H12 : En direct avec l'Actu

    Avec François Dufour, le rédacteur en chef de l'Actu, le quotidien du groupe playBac Presse destiné aux adolescents... Un sujet délicat ce matin à la une de l'Actu : la question du genre, de l'identité sexuelle... Une question qui a créé une polémique à propos des manuels scolaires, et elle est d'actualité puisqu'on est en pleine rentrée scolaire... Faut-il enseigner la théorie du genre au lycée, les pour et les contre dans l'Actu.

    ======================================================================

    La sélection de la rédaction de franceinfo.fr

    La Lune : des photos montrent les traces de pneus des rover !

    C'est à lire sur le site Gizomodo : "La Nasa a montré des photos des zones où les modules Apollo se sont posés en 2009, mettant ainsi un bon coup de poing dans le nez des théoriciens du complot, un peu comme le fait Buzz Aldrin."

    Jesus superstar de Facebook

    A lire sur le site de l'édition suisse du quotidien 20 Minutes: "La page d'un nutritionniste américain peut compter sur une communauté plus active que celle de Justin Bieber, du FC Barcelone ou encore de son homonyme Jésus Christ
    Aaron Tabor, un nutritionniste établi en Caroline du Nord, gère la page Facebook la plus active de la toile. Baptisée Jesus Daily en anglais, elle génère plus de 3,4 millions interactions par semaine, une interaction étant comptabilisée pour chaque «J'aime», commentaire ou autre partage d'informations. "

    Justice - Audio Video Disco

    La nouvelle vidéo du groupe français Justice est à regarder sur DailyMotion

Justice - AUDIO, VIDEO, DISCO.par justice

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)