Cet article date de plus de treize ans.

L'Homme réparable, la prime à la casse et les Echos absents

Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

Avec d'abord un rêve qui devient réalité dans le Parisien-Aujourd'hui en France...

C'est la révolution des organes artificiels, bientôt un corps 100 pour cent réparable promet le Parisien à la une, oeil électronique, implant auditif invisible, bras, squelette et même utérus artificiel, jamais la technologie n'a autant révolutionné la recherche médicale dit le Parisien qui souligne aussi le rôle des scientifiques français, particulièrement en pointe dans ce domaine.

Bref l'homme bionique c'est pour demain dit le Parisien, comme dans Super-Jaimie, l'héroïne de la vieille série américaine, sauf qu'aujourd'hui elle existe super-Jaimie, elle s'appelle Claudia Mitchell : une Américaine surnommée justement Jaimie depuis qu'on lui a greffé un bras bionique, électronique et commandé directement par son cerveau, une prothèse encore expérimentale mais un prodige qui lui permet de vivre presque normalement.

Parmi les autres exemples qui font rêver dans le Parisien, cette rétine artificielle pour redonner un jour une vision même sommaire aux aveugles, les premiers essais sur l'homme doivent commencer seulement en 2011, mais c'est un véritable espoir, et c'est un Français qui vient d'être récompensé par le prix Altran pour l'innovation pour cette invention il y a quelques jours, José Sahel, directeur de l'Institut de la vision à l'hôpital des 15-20 à Paris.

Avec ces nouvelles technologies, le mythe de l'homme amélioré n'est déjà plus de la science-fiction dit le Parisien, ce qui soulève de graves questions morales.
Et aussi d'autres questions plus terre-à-terre en ces temps de réforme de la Sécu et de franchises médicales : dans le dessin de Ranson, toujours dans le Parisien, un prof en blouse trouve épatant que l'homme soit réparable, oui, mais ce qui serait vraiment miraculeux lui répond un deuxième personnage, c'est les opérations soient aussi remboursables...

Des précisions aussi ce matin sur la future prime à la casse pour les voitures polluantes...

Aider les automobilistes à remplacer le plus vite possible les vieilles voitures polluantes par des véhicules neufs, c'est officiellement le but écologique de la manoeuvre à laquelle travaille le gouvernement depuis le Grenelle de l'Environnement.
Ce qui est nouveau selon le Figaro ce matin, c'est que cette prime à la casse pourrait entrer en vigueur dès cet hiver, et que son montant serait d'environ 1000 euros, sans doute pour les véhicules de six à huit ans d'âge, les arbitrages seront rendus le mois prochain.
Le gouvernement ferait d'une pierre deux coups, explique encore le Figaro, lutter contre la pollution, c'est bien, mais aussi donner un coup de pouce aux constructeurs auto français qui seraient les premiers bénéficiaires, grâce à leurs modèles moins polluant que ceux de la concurrence étrangère.

Dans les autres journaux, Bébés vos papiers à la une de Libération, qui s'inquiète des procédures d'expulsion frappant de plus en plus des sans-papiers avec de très jeunes enfants. Pour France Soir, la Sarkosphère à la une, le bilan de six mois de présidence Sarkozy, la Croix fait sa Une sur le changement climatique entre la France et les Etats-Unis avec la visite à Washington de Nicolas Sarkozy pour consacrer les retrouvailles dit la Croix... tandis que pour l'Humanité, Sarkozy à Washington, c'est la caution de faillite de Bush et l'officialisation de l'allégeance française, alors qu'aux Etats-Unis dit toujours l'Humanité, le modèle néo-conservateur prend l'eau de toutes parts, entre guerres, crise financière et explosion des inégalités.

Un absent aussi ce matin dans les kiosques...

Les journalistes des Echos sont en grève... Le Figaro raconte comment après quatre mois d'opposition féroce des salariés, la vente du quotidien a finalement été conclue hier soir entre son propriétaire britannique le groupe Pearson et Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, pour 240 millions d'euros...
Et les grandes manoeuvres vont continuer dans la presse économique : LVMH qui achète les Echos vend l'autre quotidien économique la Tribune, on connaîtra jeudi l'acquéreur pressenti pour le rachat de la Tribune, là aussi sur fond d'inquiétudes des salariés.

Toujours au chapitre des petites nouvelles de la presse, Isa va cesser sa parution l'an prochain,
le mensuel féminin Isa, élu magazine de l'année l'an dernier, est victime d'un marché publicitaire difficile, malgré une diffusion en hausse à près de 200 000 exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.