Indiscrétions, écologie et McCartney
Avec dans les journaux Jean-Christophe Martin quelques indiscrétions...
Et c'est d'abord dans le Figaro des fuites sur la future réforme des institutions...
Quelques pistes parmi d'autres telles qu'elles seront proposées vendredi par le comité Balladur : selon le Figaro, le président de la République pourra s'exprimer devant le Parlement de façon exceptionnelle, contrairement à la tradition qui interdisait au Président d'entrer à l'Assemblée au nom de la séparation des pouvoirs...
Le système des parrainages pour l'élection présidentielle serait supprimé, au profit d'un collège d'élus locaux chargés de faire le tri.
Parmi les mesures qui risquent d'être les plus critiquées, y compris dans la majorité, l'élection de 30 députés à la proportionnelle... mais sans changer les effectifs actuels de 577 députés. .
L'autre indiscrétion est à la une des Echos, le CNE, le fameux Contrat Nouvelle Embauche de l'époque Villepin, contesté dès le début, va recevoir le coup de grâce juridique.
Il est sur le point d'être condamné par l'Organisation internationale du Travail, parce qu'un salarié ne peut pas être licencié sans motif valable.
Commentaire des Echos, cette décision a au moins un avantage, faciliter les négociations sur le marché du travail, déjà assez compliquées comme ça.
Le CNE avait permis 1 millons de recrutements dans les entreprises de moins de 20 salariés depuis ses débuts en 2005. Il va se retrouver de fait aligné sur le CDI classique avec la probable suppression de la période d'essai de deux ans, la disposition qui était la plus contestée par les syndicats.
Enfin indiscrétion encore dans Libération : à la veille du Grenelle de l'Environnement, les directeurs internationaux de Greenpeace et du WWF, en visite à Paris, n'ont pas semblé emballés, leur verdict selon Libération, il y a de bonnes idées mais ça ne suffit pas.
Et il faut dire qu'à la veille du Grenelle de l'environnement, les journaux s'intéressent encore beaucoup à l'écologie...
On prévoit la dernière goutte de pétrole pour 2150, c'est l'avis d'un expert dans Libération, Libération qui fait aussi le point très complet du débat autour du maïs OGM, ce sera l'un des sujets qui fâchent au Grenelle de l'Environnement.
Le Figaro tout comme le Times de Londres s'intéresse à une étude alarmante sur le réchauffement climatique, une de plus : il y a beaucoup plus de gaz carbonique que prévu dans l'atmosphère, la teneur en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 35 pour cent depuis 15 ans. Conséquence : on peut s'attendre à un réchauffement de la Terre plus rapide et plus fort que dans les prévisions actuelles les plus pessimistes.
Et pour finir en musique, un revenant des sixties est à la une du Figaro...
Il n'était pas revenu à l'Olympia depuis 35 ans, il s'est offert un concert-éclair hier à Paris... avant la sortie de son nouvel album...
Les fans l'ont reconnu, Paul McCartney, ça c'est un extrait de son nouvel album, Memory Almost Full, Paul Mc Cartney à la une du Figaro ce matin, car il était à l'Olympia hier soir pour un concert exceptionnel, la dernière fois c'était il y a 35 ans en 72, et la toute première fois en 1964 avec les Beatles, et à l'époque le Figaro faisait plus souvent sa une avec de Gaulle qu'avec les Fab Four...
Hier soir, l'Olympia était à nouveau pris d'assaut par les fans raconte le Figaro... Paul McCartney à l'Olympia, reportage tout à l'heure dans le journal de 9 heures de France Info.
Enfin deux naissances dans la presse...
Deux nouveaux magazines... Le premier en kiosque depuis samedi dernier, c'est le premier mensuel grand public consacré au développement durable... Il veut à la fois éclairer les débats des sommets internationaux et donner ces conseils applicables par tous au quotidien pour favoriser le développement durable, il s'appelle tout simplement Développement durable.
Le deuxième nouveau-né de la presse ces derniers jours, c'est Service Littéraire, qui s'autoproclame journal des écrivains fait par les écrivains. On a le droit de lire même si on n'appartient pas au club des écrivains, et pour 2 euros 50, c'est le mensuel de l'actualité romanesque... Service littéraire, le numéro un qui aligne les signatures entre autres de Maurice Druon, Eric Neuhoff, ou encore Frédéric Vittoux...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.