Hyper revue de presse, France info

Il y a trente ans débarquait... Tétris!

Le jeu de stratégie reste un incontournable des consoles vidéo et smartphones.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Le 6 juin 1984 Tétris voyait le jour en Union Soviétique, issu de l'imagination d'un jeune informaticien de l'Académie des sciences soviétiques, Alexei Pajitnov qui inventa donc ce petit jeu de stratégie qui reste incontournable.

Parti d'Union Soviétique, le jeu a connu une diffusion mondiale grâce à la version sortie en 1989 sur la première console de jeu vidéo portable, la Game Boy. Et aujourd'hui, comme l'explique Libération qui consacre une belle double page à cet anniversaire, chaque nouvelle console de jeu se doit d'avoir encore sa version de Tétris, sans oublier évidemment l'appli inévitable sur les Smartphones : 425 millions de téléchargements pour la version officielle ! Tétris, devenu plus qu'un jeu, à tel point qu'on parle aujourd'hui d' « effet Tétris » pour désigner un syndrome obsessionnel. L' « effet Tétris » qui est aussi une expression utilisée dans le domaine de l'intelligence artificiel. Bref, comme le souligne Libé, "dans quelques années le monde aura oublié Candy Crush mais on jouera encore à Tétris".

 

-Jyrobike, le vélo anti chute : des chercheurs américains ont mis au point un système qui compense les coups de guidon, pratique pour les enfants qui débutent!

 

(© Maxppp)