Hyper revue de presse, France info

Gros sous, trafic de métal et JFK

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin dans la presse on parle beaucoup... Gros sous...

L'écopastille d'abord, on a eu le détail dans le journal Rafaëlle, je n'y reviens pas, mais c'est aussi ce matin dans le Figaro, dans le Parisien-Aujourd'hui en France et dans la Tribune...
Automobilistes, les dés sont jetés nous prévient le Figaro.
La Tribune souligne que c'est la première décision très concrète issue du Grenelle de l'Environnement.
C'est l'amendement écolo qui va faire du bruit dit le Parisien Aujourd'hui en France...

Et puisqu'on parle gros sous, le Figaro fait sa une sur le coup de pouce pour le pouvoir d'achat dès le 1er janvier, en expliquant que le gouvernement et la majorité veulent aller vite pour se débarasser du boulet des 35 heures et pour mettre en musique le dispositif annoncé par Nicolas Sarkozy.
Si les députés suivent, les premières mesures entreront en vigueur dès le mois de janvier, déblocage de la participation, prime défiscalisée, rachat des RTT, et nouvelle indexation des loyers. Ce que le Canard Enchaîné traduit par des mesurettes pour le niveau de vie, ce qui donne à la une du Canard Sarko défend le pourboire d'achat.

Gros sous toujours, dans les Echos, c'est le prix du gaz qui est à la une, et ça ce n'est pas bon pour le pouvoir d'achat, la facture des Français va s'alourdir en janvier préviennent les Echos, GDF s'apprête à demander une hausse de 6 pour cent pour les particuliers... et plus de 10 pour cent pour les entreprises...
Pour France Soir, l'actualité c'est plutôt l'invasion gastro, l'épidémie qui démarre et les conseils pour l'éviter...
Libération revient en une sur la visite en Algérie de Nicolas Sarkozy, la guerre des mémoires titre Libé... La France doit-elle s'excuser pour la colonisation, c'est la Une du Parisien, et dans le Figaro, Bouteflika-Sarkozy, des sourires pour faire oublier les tensions, car Libération raconte en effet l'ambiance glaciale de la visite algérienne de Nicolas Sarkozy. Même si les contrats sont bien au rendez-vous, et de ce point de vue même l'Humanité reconnaît que faute d'être au rendez-vous pour le pouvoir d'achat des Français, Nicolas Sarkozy, en matière extérieure semble donner le sentiment d'un pragmatisme économique qui lui réussit. Bravo Sarko dans l'Huma, ce n'est pas tout les jours, mais qu'on se rassure, passé ce moment d'égarement sans doute, le reste de l'éditorial de Maurice Ulrich n'est pas tout à fait sur la même ligne, on s'en doute.

Au chapitre diplomatique, les Etats-Unis qui relativisent la menace nucléaire iranienne, c'est la une du Monde après le rapport des espions américains sur l'Iran... un rapport qui fait encore ce matin la une des journaux anglais et américains, ils s'interrogent comme le New York Times ou le Times de Londres sur la fiabilité du travail des services de renseignements, ou ils affichent comme le Guardian et le Washington Post la réaction de fermeté de George Bush qui reste méfiant face à l'Iran, rapport ou pas.

Enfin retour en France, avec les conséquences inattendues du trafic de métal...

Le Parisien-Aujourd'hui en France annonce que le gouvernement veut durcir la législation pour endiguer les vols de métaux, qui ont explosé depuis deux ans avec la flambée des cours.
Les conséquences très concrètes : trafic SNCF suspendu après des vols de câble, disparition des bouches d'égoût, ou encore autoroutes plongées dans le noir.
Un exemple toujours dans le Parisien, l'autoroute A-15, des Hauts de Seine au Val d'Oise, aveugle et muette et ça fait des mois que ça dure... Des milliers d'automobilistes privés d'éclairage et d'information par les voleurs de câbles, des milliers d'automobilistes qui se jettent matin et soir dans un véritable piège explique l'un d'entre eux au Parisien. Et évidemment ça pourrait se terminer tragiquement...
Les élus locaux viennent de s'adresser à l'Etat pour lui demander de prendre ses responsabilités pour rétablir l'éclairage.
Et l'A-15 n'est pas un exemple isolé, le phénomène s'accélère et s'étend autour de la capitale.
A peine sortis de Paris, on tombe dans un trou noir dans le Val d'Oise raconte le Parisien, à mesure que les nuits passent, les lampadaires s'éteignent les uns après les autres, au fur et à mesure que les voleurs de câble avancent le long de l'autoroute. Mais finalement encore une histoire de gros sous : si l'éclairage tarde à être rétabli, c'est aussi suggère finement le Parisien que des lampadaires en moins, c'est aussi des millions d'euros d'économie sur la facture d'électricité...

A lire aussi dans Libération un savoureux portrait de Jean-François Kahn, qui prend du recul à 70 ans et s'éloigne de son hebdo fétiche Marianne, Jean-François Kahn, animal étrange dit Edouard Launet dans Libération, cerveau traversé d'orages magnétiques où la pensée tombe comme un éclair, même au milieu du bordel le plus effroyable...
Marianne sans JFK, ce sera la fin d'une époque, un journal qu'il quitte, c'est comme une maison hantée qui perd son esprit frappeur... Heureusement dit encore Libération, nul n'exclut sauf lui que l'ectoplasme s'en aille agiter ses chaînes dans un nouveau château de papier.
Le reste à lire dans Libé.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)