Cet article date de plus de dix ans.

Deux innovations pour la médecine de demain

Une cabine de télémédecine, une prothèse de bras imprimée en 3D, la technologie se met au service des médecins, pour faciliter leur travail et réduire les coûts.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

 

Une cabine de télémedecine inventée par une jeune société française H4D explique le Figaro Economie qui publie une photo de l'engin : sorte de sanisette où le patient une fois installé et sa carte vitale scannée peut effectuer lui même des tests de base, comme mesurer sa tension, sa température et prochainement effectuer un électrocardiogramme ou un test auditif...  L'appareil a séduit pour l'instant une 40taine de clients : mairies, hopitaux ou industriels qui cherchent un moyen de compenser l'absence de médecin sur leur commune, à gagner du temps pour leur service d'urgence ou à mettre à disposition une antenne médicale sur des sites éloignés comme une plate forme pétrolière... Autre innovation technologique, des prothèses de bras imprimées en 3D...Là c'est un inventeur californien qui s'est lancé dans l'aventure après avoir vu un reportage sur un enfant soudanais victime d'un bombardement et amputé des deux mains. POur lui, il concoit alors une prothèse basique, qu'il fabrique non pas en Californie mais sur place au Soudan, grâce à une petite imprimante 3D... Aujourd'hui l'appareil est à la disposition de l'hopital local qui fabrqiue chaque jour une nouvelle prothèse. avantage principal : elle ne coûte que 100 dollars, 75 euros, explique Slate qui relate cette histoire. Slate qui rappelle que rien qu'au Sud Soudan, il y a plus de 50 000 personnes amputés suite à des violences et des combats... Première innovation : une cabine de télémedecine inventée par une jeune société française H4D explique le Figaro Economie qui publie une photo de l'engin : sorte de sanisette où le patient, une fois installé et sa carte vitale scannée, peut effectuer lui même des tests de base, comme mesurer sa tension, sa température. Une prochaine version de la machine devrait bientôt permettre d'effectuer un électrocardiogramme ou un test auditif.

L'appareil a séduit pour l'instant une quarantaine de clients : mairies, hopitaux ou industriels qui cherchent un moyen de compenser l'absence de médecin sur leur commune, à gagner du temps pour leur service d'urgence ou à mettre à disposition de leurs salariés une antenne médicale sur des sites éloignés comme une plate forme pétrolière.

Autre innovation technologique, des prothèses de bras imprimées en 3D.

Là c'est un inventeur californien qui s'est lancé dans l'aventure après avoir vu un reportage sur un enfant soudanais victime d'un bombardement et amputé des deux mains. Pour lui, l'ingénieur conçoit alors une prothèse basique qu'il fabrique non pas en Californie mais sur place, au Soudan, grâce à une petite imprimante 3D. Aujourd'hui l'appareil est à la disposition de l'hopital local qui peut ainsi fabriquer chaque jour une nouvelle prothèse à bas coût, 75 euros, explique Slate qui relate cette histoire.

Rien qu'au Sud Soudan, il y a plus de 50.000 personnes amputées suite à des violences et des combats... 

 

L'image du jour : l'enfant cyborg, avec Thomas Jamet, de l'agence Moxie

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.