Cet article date de plus de treize ans.

Des photos à la une, de Clara à Fidel

Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La presse en quelques photos ce matin...

Des visages : ceux d'Ingrid Betancourt et de son amie Clara Rojas d'abord, à la Une du Parisien-Aujourd'hui en France, une vieille photo venue du fond de la jungle, pour illustrer les espoirs tout neufs de libération des otages.
Toujours à la une du Parisien, deux SDF transis de froid sous leur couverture sous un pont de Paris : mais ces deux-là sont des reporters du journal, ils ont vécu le temps d'une nuit la vie de sans-abri à Paris, ils racontent l'indifférence des passants, l'attente des secours d'urgence dans une nuit glacée, et les conditions d'hébergement indignes, un lit et un plat chaud mais la détresse et le désespoir.
Et le Parisien suggère de s'intéresser à l'exemple anglais : à Londres, les homeless ont presque disparu depuis dix ans. Là-bas, l'Etat a payé, mais en laissant faire les associations caritatives.

A la une de Libération cette fois, une photo pleine page, avec ce titre, Nicolas Sarkozy le président bling bling, qui bouleverse la fonction présidentielle... bling bling, l'onomatopée qui désignait à l'origine le bruit que font les grosses chaînes et les pendentifs en or des rappeurs qui réussissent et qui le font savoir explique Libération. Nicolas Sarkozy lui ne fait pas dans les idoles du rap, plutôt dans la chanteuse italienne, mais Libé s'interroge sur ce qui fait le style Sarkozy... Même à l'UMP dit Libération c'est le choc culturel, la droite traditionnelle a du mal à s'y reconnaître.

Enfin un visage que le Figaro a visiblement assez vu : Enfin il va partir s'exclame le Figaro à la Une avec le visage du barbu qui a marqué le dernier demi-siècle, celui de Fidel Castro... Enfin il va partir, mais le Figaro n'est pas totalement rassuré, Fidel Castro n'a que 81 ans, et il veut suivre l'exemple de son ami l'architecte Oscar Niemeyer qui vient de fêter ses 100 ans et qui travaille toujours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.