Hyper revue de presse, France info

D'EADS à l'ADN

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

LES DIRIGEANTS D'EADS A NOUVEAU SUR LA SELLETTE...

Ah si seulement j'avais su ont peut-être dit les actionnaires qui ont perdu de l'argent quand le cours de l'action EADS s'est effondré, ah si seulement je n'avais pas su, se disent peut-être aujourd'hui les suspects de délit d'initiés épinglés par le gendarme de la bourse.

Ce n'est qu'une note préliminaire transmise au Parquet de Paris, mais elle entre dans la catégorie coup de tonnerre. C'est dans le Figaro qui en révèle les grandes lignes.
En gros tout le monde savait à l'état-major du groupe aéronautique côté français et côté allemand, chez Lagardère comme chez DaimlerChrysler. Tout le monde savait que l'action allait dégringoler.

Le Figaro rappelle qu'après les premiers soupçons, les protagonistes avaient déjà été entendus par les enquêteurs, à l'époque, ils avaient tous nié. Mais dit le Figaro aucun n'a convaincu de sa bonne foi, traduction ils ont tous raconté des salades. La juge d'instruction appréciera.

Nicolas Sarkozy aussi : dans un discours de campagne, il avait dénoncé l'outrance de certains grands patrons, il évoquait la réhabilitation du travail qui doit passer d'abord par une certaine morale.

Cette morale qui aurait manqué au gratin d'EADS, les Enders, Forgeard, Bischoff et Lagardère, dont le Figaro publie la galerie de portraits parce qu'ils sont tous mis en cause...

Sans rapport avec cette affaire, c'est aussi au nom d'une certaine morale que Libération publie une autre galerie de portraits, assez étonnante pour être signalée : côte-à-côte Dominique de Villepin, François Hollande, Isabelle Adjani ou encore Bernard Thibault... Leur point commun : ils ont tous signé la pétition lancée par Charlie Hebdo contre le projet de tests ADN pour les candidats à l'immigration... C'est le front du refus titre Libération...
Sa photo n'y est pas mais Olivier Besancenot a signé lui aussi... De Villepin à Besancenot, en matière d'ouverture, Charlie Hebdo encore plus fort que Sarkozy...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)