Confessions, frasques et reforestation
Avec d'abord cette étonnante confession de Nicolas Sarkozy dans le Nouvel Observateur...
Le Nouvel Obs qui publie une interview du président dans laquelle il s'explique sur Kadhafi et sur sa vision de la défense des droits de l'homme...
Il explique une fois encore pourquoi il a décidé de dérouler le tapis rouge au dirigeant libyen, parce qu'il a changé et qu'il faut l'aider à changer encore plus.
Mais surtout, Nicolas Sarkozy explique au passage pour preuve des bonnes dispositions de la Libye que lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, il a travaillé pendant quatre ans main dans la main dans la lutte anti-terroriste avec les services secrets libyens, main dans la main, c'est lui qui le dit... ce qui est déjà une information, mais malheureusement il ne donne pas davantage de précisions, pas d'exemple concret des dossiers sur lesquels il a été amené à travailler avec les barbouzes de Kadhafi.
Et la presse continue aussi de faire la chronique décoiffante de la visite en France du colonel Kadhafi, toujours aussi inimitable...
Mais que va-t-il encore inventer ?
On imagine que la question hante ces temps-ci le sommet de l'Etat.
Kadhafi, encore deux jours pour Sarkozy titre Libération, sous-entendu deux jours de souffrance...
Interminable visite du Guide aux caprices de star et aux déclarations délirantes...
Le séjour du guide libyen en France tourne au cauchemar pour Nicolas Sarkozy écrit le Parisien-Aujourd'hui en France.
Cauchemar aussi pour certains parisiens et pour les policiers chargés de la sécurité.
Parmi les dernières lubies libyennes, la promenade en bateau-mouche qui a bloqué Paris.
le Parisien raconte comment le Guide de la révolution a subitement eu envie d'un petit tour sur la Seine.
Du coup, par mesure de sécurité, tous les ponts de Paris ont été successivement interdits aux piétons et aux voitures, ce qui a provoqué une gigantesque pagaille tournante au gré de l'avancée du bateau du Guide sur la Seine...
Le Parisien raconte aussi comment on a frôlé l'incident diplomatique lundi soir près de l'hôtel Ritz.
Kadhafi avec sa garde rapprochée est tombé complètement par hasard nez-à-nez avec des agents du Mossad, les services secrets israëliens, qui escortaient l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou... réputé pour son caractère bouillonnant et pas franchement pour ses amitiés libyennes. La Libye qui est toujours officiellement en guerre avec Israël... Entre les Amazones du Guide et les agents du Mossad sur les dents, le dérapage n'était pas loin, en tout cas que les responsables français ont dû intervenir toutes affaires cessantes dit le Parisien pour que tout le monde se calme avant que la rencontre devienne franchement explosive.
Et ce n'est pas fini, cinq jours c'est très long soupire un ministre cité dans le Parisien...
Pour France Soir qui raconte aussi ses frasques parisiennes, Kadhafi se fout de nous, c'est le titre à la une... Pour le Figaro, tout ça n'a pas l'air si grave, Sarkozy et Kadhafi au-dessus des polémiques titre le Figaro à la une, le Figaro qui explique comment Sarkozy accompagne Kadhafi sur la voie de la respectabilité.
Dans la presse aussi, enfin, enfin une bonne nouvelle pour la planète...
D'habitude on parle plutôt des ravages de la déforestation, mais les Echos racontent ce matin comment la reforestation de la planète gagne du terrain.
La bonne nouvelle encore toute relative c'est que le programme un milliard d'arbres des Nations Unies dépasse ses objectifs, la nouvelle moins bonne c'est qu'on n'arrive pas encore à compenser les pertes de la déforestation.
En 2007 , on a quand même planté plus d'un milliard et demi d'arbres dans le monde, juste un an après l'audacieux pari de reforestation lancé par l'ONU et la militante écologique Wangari Maathai.
Mais il reste du travail : pour cmpenser le nombre d'arbres perdus depuis dix ans, il faudrait planter 14 milliards d'arbres pendant dix années consécutives, l'équivalent de la surface du Pérou...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.