"Aide-toi, Mario t'aidera", et gros plan sur le "Spécial vins" du Point
Au sommaire :
- Les titres du jour, entre fait divers et économie. D'un côté, les mystères de la tuerie du lac d'Annecy, de l'autre les réactions aux annonces hier de la BCE prête à racheter la dette publique des Etats. Pour les Echos , "la BCE frappe fort pour sauver l'euro", et pour les Echos, pour une fois, elle n'a déçu personne, mais c'est comme de marcher sur une seule jambe, et c'est maitenant aux politiques de prendre le relais, sinon sur une seule jambe, la jambe de la BCE, "l'Europe va tomber".
Même tonalité dans le Figaro , qui salue les engagements de Mario Draghi, le président de la BCE, mais avec cette formule : "Aide-toi, Mario t'aidera".
Une autre traduction à la Une de Libération : "l'Europe éponge la dette", mais Libé souligne en rouge, comme si c'était l'une de ses précisions qu'on oublie de lire en bas des contrats en tous petits caractères, que c'est "sous conditions"... Des conditions, c'est ce que retient aussi l'Humanité , pour qui "la BCE monnaie chèrement son soutien en posant des conditions insoutenables pour les peuples".
L'invité de l'Hyper revue de presse : Jacques Dupont , le spécialiste du vin du magazine le Point, qui publie cette semaine son "Spécial vin" à l'occasion des traditionnelles foires au vin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.