A la une, eBay, et le faux gras
En feuilletant la presse de ce mardi, d'abord des trucs utiles...
A la une du Parisien-Aujourd'hui en France, tous les trucs à connaître avant la fin de l'année pour payer moins d'impôts...Il reste trois semaines pour faire des économies à coups de donation, d'équipement écolo pour la maison ou d'emploi à domicile, le Parisien vous donne toutes les astuces à ne pas oublier d'ici au 31 décembre, parmi les meilleurs conseils soyez généreux, solidaires et écolo, ce n'est pas le bon Dieu qui vous le rendra, c'est directement le fisc, pas de raison de s'en priver...
Dans Libération, un sondage LH2, Les Français jugent Sarkozy sur le pouvoir d'achat, en résumé des Français pas hostiles aux dernières mesures, mais pas convaincus non plus.
Et Ségolène Royal est encore à la une ce matin, elle continue son opération reconquête, c'est le titre du Monde à l'occasion de sa semaine très médiatique autour de la sortie de son livre, elle est aussi à la une de France Soir, c'est Sainte-Ségolène, qui règle ses comptes sur le refrain de c'est pas ma faute, et à la une du Parisien, Royal qui revient sur l'avant-scène... Elle revient pour régler ses comptes, ça c'est le Times de Londres.
Le Figaro et les Echos s'inquiètent de leur côté de la chute du dollar qui menace la croissance européenne, et qui va pousser Airbus et Dassault à délocaliser des usines...
L'Humanité denonce à la une le travail de sape du gouvernement contre le code du Travail, et la Tribune est de retour ce matin après plusieurs jours de grève.
Et dans la presse maintenant, un grand d'internet, E-Bay, sur la sellette...
Et un face à face judiciaire qui s'annonce saignant :
Le Figaro rappelle quelques chiffres : d'un côté eBay, ses 10 millions d'acheteurs en France, ses 100 millions d'objets vendus dans le monde chaque jour en quelques clics, de l'autre côté, les ventes aux enchères publiques en France, ses pittoresques commissaires-priseurs, et ses 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier...
Et c'est là que la colère gronde, dans ce petit monde très policé, les commissaires-priseurs se fâchent... Le site d'enchères privées sur internet est accusé de concurrence déloyale, en contournant
la loi sur les enchères publiques et le site se retrouve traîné en justice, une première mondiale souligne le Figaro...
Parce que les commissaires-priseurs en ont assez de voir E-Bay leur souffler une partie de leurs ventes. Il faut dire que la progression spectaculaire d'Ebay en France a de quoi faire grincer des dents relève le Figaro : le site est devenu le premier opérateur de ventes aux enchères dans l'Hexagone depuis quelques années, et on comprend dit le Figaro l'amertume des petites maisons de ventes de province qui n'avait pas vu venir le déferlement des ventes en ligne.
Du côté d'Ebay, on crie à l'injustice, en soulignant que le site n'est qu'un intermédiaire et qu'une vente moyenne sur Ebay c'est autour de 40 euros, très loin des montants moyens des enchères publiques.
Et décidément eBay a des soucis, eBay rattrapé par les arnaques dit Libération... qui cite une étude confidentielle et quelques exemples, un internaute qui se demande comment récupérer 900 euros envoyés en Autriche pour une voiture jamais livrée, ou un antiquaire qui n'arrive pas à se faire payer les 850 euros d'un violon de collection envoyé en Allemagne.
Sans parler des vendeurs qui ne sont pas des professionnels, comme ce soi-disant particulier qui a mis en vente 15 000 objets à lui tout seul.
Des incidents marginaux selon les responsables du site, que personne n'accuse d'ailleurs de participer volontairement à ces dérives, et qui dénoncent une bataille d'arrière-garde pour sauver une profession à la dérive, sous-entendu les commissaire-priseurs.
D'ailleurs les enquêteurs admettent que 95 pour cent des ventes sur eBay ne posent pas de problèmes particuliers.
Et à l'approche des fêtes de fin d'année, gare aux faux en tout genre...
Il y en a un en tout cas qui ne triche pas et qui assume, c'est le faux gras, attention pas le foie gras. Le faux gras, en français dans le texte, c'est un produit lancé par une chaîne de supermarchés britanniques... C'est le Figaro qui le raconte : Ca ressemble paraît-il à du foie gras, ça aurait plus ou moins le goût du foie gras, plutôt plus d'après ses promoteurs, plutôt moins d'après les gourmets, mais ça n'est pas du vrai foie gras, puisque c'est du foie gras sans gavage, au nom de la défense des animaux...
Argument de vente de ses inventeurs : on a trouvé le Saint-Graal du monde gastronomique rien que ça, qui offre toute la richesse du foie gras traditionnel, mais sans la culpabilité...
Réponse des représentants scandalisés de la filière française : enocre une initiative des associations anti-foie gras, beaucoup plus virulentes en Grande-Bretagne qu'en France.
Et verdict gastronomique côté producteurs du vrai foie gras : dans la boîte de "faux gras" anglais c'est juste une mousse de foie qui cherche à se faire de la pub... Pas trop d'inquiétudes d'ailleurs : ce genre d'offensive anti-foie gras est devenu une tradition de fin d'année, et la filière résiste plus que bien, l'an dernier on a battu des records avec une hausse du chiffre d'affaires de près de 7 pour cent... avant une nouvelle hausse attendue cette année encore malgré les inquiétudes autour du pouvoir d'achat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.