Histoires de tournages, France info

Les Dents de la mer

Avec "Les Dents de la mer" en 1975, Steven Spielberg a définitivement modifié le paysage hollywoodien en créant un nouveau type de film : le blockbuster estival. Il a, par la même occasion, terrorisé plusieurs générations de baigneurs...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Universal)

En 1974, Steven Spielberg emprunte aux producteurs David Brown et Richard Zanuck les épreuves d'un livre qui n'est pas encore paru, Jaws de Peter Benchley. Jaws signifiant "mâchoires" en anglais, le jeune cinéaste se demande s'il ne s'agit pas d'une histoire de dentiste. À la fin du week-end, il est tout à fait fixé sur la nature du sujet.

 

Cette histoire de requin tueur qui terrorise une station balnéaire pendant l'été intéresse tout particulièrement Charlton Heston, qui se verrait bien dans le rôle du chef de la police, mais Spielberg lui préfère Roy Scheider, une des vedettes de French Connection .

Après le refus de Lee Marvin, le héros des 12 Salopards , d'interpréter Quint, le chasseur de requins, Spielberg se rabat sur Robert Shaw, le méchant de L'Arnaque . Quant au scientifique, il est incarné par Richard Dreyfus, qui a débuté dans American Graffiti . Tout cela tombe finalement très bien, car le réalisateur et les producteurs sont d'accord sur un point : la star du film, ce n'est pas le casting, mais le requin !

 

Les Dents de la mer est disponible en DVD et Blu-ray chez Universal.

 

(© Universal)