Cet article date de plus de cinq ans.

Histoires d'info. Que celui qui n'a jamais regardé "Friends" se lève !

Qu'allons-nous commémorer en 2019 ? C'est la question que Thomas Snégaroff s'est posé pendant toutes les vacances. Et aujourd'hui, une petite madeleine de Proust avec la série "Friends".

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les acteurs de la série TV à succés "Friends". Des gauche à droite : Courteney Cox Arquette, Matthew Perry, Jennifer Aniston, David Schwimmer et Matt LeBlanc. (DAVID HUME KENNERLY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

À moins d’avoir grandi dans une grotte ou d’être encore un enfant, vous ne pouvez que connaître ce générique. Friends, bien sûr qui fêtera en 2019 son quart de siècle, voilà qui ne nous rajeunit pas, mais alors pas du tout.
Le jeudi 22 septembre 1994, sur NBC, les Américains découvraient un café, un canapé, des mugs et des jeunes gens qui allaient bientôt devenir des intimes.
Monica, Ross, Chandler, Phoebe, Rachel et Joey vont pendant dix ans faire les beaux jours de NBC et ce dès la première saison qui connaît un succès public – près de 30 millions de téléspectateurs – et un succès critique immédiat.
Une série très new-yorkaise mais dont le tournage s’est tenue tous les jeudis en Californie et en public ! 300 privilégiés ont pu ainsi assister à la quasi-totalité des 236 épisodes de la série née de l’imagination de deux auteurs de pièces de théâtre, Martha Kauffman et David Crane qui ont l’idée à la fin des années 1980 de décliner leurs thèmes sur l’amitié sur petit écran. Mais ce vingt-cinquième anniversaire ne concerne pas la France, qui ne découvre la série qu’en 1996 sur Canal Jimmy et surtout sur France 2 les mercredis à 18h30 à partir de septembre 1997.

Série progressiste à sa sortie

Friends a été l’objet d’une attaque en règle l’an dernier en débarquant sur Netflix. Une flopée d’articles américains a pointé la grossophobie, le sexisme et l’homophobie de la série. Comme quoi, la perception a beaucoup changé en quelques années. Reste une série très appréciée, meilleure série de tous les temps selon The Hollywood Reporter qui a sondé la profession. Et Netflix ne s’y est pas trompé, mettant 100 millions de dollars pour continuer à diffuser la série jusqu’au 31 décembre 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.