Cet article date de plus de sept ans.

Histoires d'Info. John Glenn, l'étoffe d'un héros

John Glenn, premier américain à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre, est mort jeudi. Revenons sur la vie de ce véritable héros de l'Amérique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
John Glenn lors de son second vol dans l'espace à l'âge de 77 ans (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

John Glenn, premier américain à avoir effectué un vol en orbite autour de la terre est mort jeudi 9 décembre. Il était devenu un véritable héros pour l'Amérique. Son histoire commence par une catastrophe pour les Etats-Unis. En avril 1961, trois ans et demi après envoyé le premier satellite en orbite autour de la Terre, Spoutnik, les Soviétiques réalisent l’exploit d’envoyer un homme en orbite, Youri Gagarine.

Un drame national aux Etats-Unis où cela est vu comme la preuve irréfutable du retard pris sur l’URSS. Le nouveau président John Kennedy, élu en grande partie pour combler ce retard et faire renaître le rêve américain, prend alors la parole : "Nous sommes tous bien las, et nul ne l'est plus que moi. Le fait est que les Russes ont pris une nette avance sur nous. Nous sommes déterminés à n'épargner aucun effort pour rattraper ce retard, mais pour l'instant, nous sommes en retard."

Une mission réussie et un retour en véritable star

Il faut réagir vite, très vite, et avant d’aller sur la Lune avant la fin de la décennie, une promesse de Kennedy, il faut envoyer un Américain dans l’espace. John Glenn fait partie d’un groupe de sept astronautes sélectionnés par la Nasa pour être à bord des vaisseaux du programme spatial Mercury, qui doit mettre un Américain en orbite.

John Glenn devient rapidement une star. Son origine modeste dans l’Ohio, sa famille parfaite, son passé de pilote pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre de Corée, en font le chouchou des médias et de John Kennedy, qui l’invite à la Maison blanche.

Un dernier voyage spatial surprise à l'âge de 77 ans

Après de nombreuses tentatives infructueuses, le 20 février 1962, John Glenn prend place dans la petite capsule Mercury-Atlas VI et décolle de Cap Canaveral. C'est un moment évidemment historique qui propulse John Glenn dans le panthéon des héros américains. Il multiplie les parades, à Broadway ou en Floride devant des foules en délire.

Il quittera la Nasa l’année suivante et, après quelques années un peu difficiles dans les affaires, entamera bientôt une longue et fructueuse carrière politique. Il sera sénateur de l’Ohio entre 1974 et 1999. Il échouera cependant à décrocher l’investiture du parti démocrate pour la présidentielle de 1976 et 1984. Mais surprise, le 29 octobre 1998 : "Heure... G moins une. Dans une heure, John Glenn, le héros, s'envolera à bord de la navette Discovery."

John Glenn a alors 77 ans. Coup de pub exceptionnel de la Nasa mais véritable exploit pour l'astronaute. Cela donnera même l’idée à Clint Eastwood de réaliser Space Cowboy, un film sur des vieux astronautes qui repartent en mission. Une vingtaine d’années plus tôt, le jeune John Glenn et ses amis avaient inspiré un autre grand film hollywoodien : L’Etoffe des héros.

L’Amérique vient bel et bien de perdre un héros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.