Cet article date de plus de douze ans.

Qui sont ces plus vieux clients du monde ?

Boris Cyrulnik, neuropsychiâtre, se penche sur l'identité de ceux qui font appel à la prostitution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

De la prostitution sacrée aux maisons dites de tolérances en passant par les lupanars romains, la prostituion change de statut. Si autrefois on lui reconnaissait une fonction utilitaire tout en condamnant les femmes qui faisaient commerce de leur corps, aujourd'hui c'est une clientèle aux multiples visages qui est considérée comme étant "coupable".

Boris Cyrulnik s'appuie sur une enquete parue aux éditions de La Martinière,  "la prostitution à Paris" de Marie-Elisabeth Handman, anthropologue au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) et Janine Mossuz Lavau, politologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF/CNRS) pour faire connaissance avec les clients de la prostitution :

"Ils appartiennent à tous les milieux sociaux, toutes les catégories socioprofessionnelles et sont de tous âges. Certains sont célibataires, d'autres mariés avec ou sans enfants, ou vivent en concubinage, d'autres encore sont divorcés ou veufs. Ce sont des hommes, des femmes, des hétéro-, des bi- ou des homosexuels... Ils sont occasionnels ou réguliers. D'aucuns recherchent de la tendresse plutôt qu'un acte sexuel proprement dit. Rares sont ceux qui demandent des pratiques perverses, mais chaque prostitué(e) a pu en avoir l'expérience et rencontrer des clients violents"

La bibliographie de Boris Cyrulnik.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.