Histoire d'égalité, France info

Le savoir en un clic pour les jeunes issus de milieux défavorisés

La plateforme de e-learnig "CrossKnowledge" donne un accès gratuit aux jeunes diplômés issus de milieux défavorisés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Grâce à un partenariat mis en place  avec "Nos quartiers ont des talents" les jeunes peuvent se former via Internet. En accédant aux cours des professeurs les plus prestigieux, ils affinent leur projet professionnel, et augmentent leurs chances de décrocher un emploi.

Depuis 6 mois plus de 18.000 jeunes  de l'association "Nos quartiers ont des talents" bénéficient gratuitement de cours de très haut niveau dispensés par Crossknowledge. Cette plateforme de e-learning, spécialisée dans l'enseignement à distance via Internet, donne un accès libre aux jeunes issus de milieux défavorisés. Tous diplômés et en recherche d'emploi, ils sont accompagnés par des cadres ou des chefs d'entreprises qui les aident à faire leur C.V, à s'entrainer aux entretiens d'embauche et à comprendre les codes du monde de l'entreprise.

              La parole des plus grands experts en un clic

Grâce au partenariat avec la Fondation Crossknowledge, les jeunes et leurs tuteurs peuvent désormais suivre en vidéo les conseils des plus grands spécialistes mondiaux. Harvard, Princeton, Yale, HEC, les professeurs de renom de ces grandes universités donnent des mini-cours, étayés de fiches pratiques pouvant être imprimées. Un outil précieux pour un jeune qui n'a pas de moyens et pas de réseau. Amélie demandeuse d'emploi de 24 ans est conquise :"suivre ces cours m'a permis de préciser mon projet professionnel dans le secteur des relations humaines. J'ai compris les clés d' un bon entretien, les choses à dire ou à ne surtout pas faire..."

Hervé Goudchaux préside la fondation Crossknowledge qui s'engage aux côtés des plus démunis pour leur donner un savoir de haut niveau. "On peut transformer le monde en donnant accès à un savoir, un savoir faire, et des règles de comportement. Actuellement seuls les plus privilégiés peuvent en profiter, internet donne la possibilité d' en faire bénéficier les autres ".

                     Donner aux jeunes confiance en eux

Engagé en faveur de l'égalité des chances depuis 2005, "Nos quartiers ont des talents" ont tissé un réseau de tuteurs, près de 5.000 cadres ont accepté de s'investir aux côtés d'un jeune pour l'aider dans sa recherche d'emploi. Une démarche fructueuse, 73% des jeunes diplômés accompagnés ont été recrutés dans un poste à la hauteur de leur qualification, dans un délai moyen de 6 mois.

(©)