Histoire d'égalité, France info

La web@cadémie, un tremplin pour l'emploi

Ils n'ont pas le bac, ont décroché du système scolaire et se retrouvent condamnés à des petits boulots sans lendemain. Pour ces jeunes en difficulté, il existe la web@cadémie une formation gratuite en deux ans qui leur garantit un travail à la sortie.

(©)

Dans les locaux de la prestigieuse école d'informatique Epitech au Kremlin Bicêtre, les jeunes de la web@cadémie se retrouvent immergés dans un univers de travail et de réussite.

Ces jeunes ont en commun d' avoir raté leur scolarité , de ne pas avoir le bac et d' être considérés par la société comme des loosers. Ici ils vont être formés gratuitement pendant 2 ans au métier d'intégrateur développeur Web, secteur porteur d'emploi,  30.000 postes  restent à pourvoir en France

                           La piscine passage obligé

Dès leur intégration à la" Wac" les jeunes sont mis en situation face à des cas concrets qu'ils doivent résoudre en quelques jours. C'est la fameuse piscine "on apporte nos sacs de couchage et on bosse non stop, raconte Yoan 25 ans. Sans le bac et sans un sou, il  a vite compris que la web@cadémie était une chance à saisir avec un emploi à la clé. Yoan a connu les petits boulots sans lendemain,  les moments de découragement mais aujourd'hui il a repris confiance en lui et croit en son avenir.

Durant toute leur formation les jeunes sont accompagnés et coachés Un système d' intranet permet de surveiller leur parcours  afin d' intervenir très vite en cas de défaillance. Certains abondonnent,  d' autres au contraire décident d'aller plus loin dans leur formaton pour monter en compétence.   

              L'échec scolaire n'est pas rédibitoire

François Benthanane cofondateur  de la web@cadémie est un homme engagé,  convaincu que l'échec scolaire n' est pas une fatalité. Il a déja créé Zupdeco pour le soutien scolaire des enfants en difficulté, aujourd' hui avec la w@c il soutient l' emploi pour les jeunes dans un secteur d'avenir ou ils pourront retrouver l'estime d'eux mêmes et le respect des autres.   

(©)