Cet article date de plus d'onze ans.

Halte au sexisme au lycée

Lutter contre les comportements sexistes au lycée grâce au théâtre est une méthode de plus en plus répandue. Les comédiens permettent aux jeunes de prendre conscience des inégalités entre filles et garçons, tout en s'exprimant sur des sujets sensibles comme la contraception ou l'avortement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La cantine du lycée Suger de Saint-Denis est régulièrement transformée en scène de théâtre pour les élèves de seconde et première. L'équipe éducative, témoin de comportements sexistes entre filles et garçons, a choisi d'aborder ces problématiques par le théâtre.

Les comédiens du Théâtre de l'Opprimé investissent le lycée pour jouer des pièces et donner la parole aux jeunes. On parle de sujets sensibles comme l'avortement, la contraception, les mariages forcés, et plus simplement du quotidien, de ces petits gestes qui peuvent stigmatiser les différences. Murielle dirige les comédiens et installe le débat : "que peut-on entendre sur une fille qui a eu plusieurs petits amis dans le lycée? Osez le dire les garçons ! C'est une fille facile pour ne pas dire plus..."

La technique théâtrale oblige les jeunes à réfléchir et à s'exprimer sur des sujets tabous. Youssouf, 17 ans, avoue qu'il n'aurait jamais eu l'idée d 'accompagner sa copine chez le gynécologue ou de lui faire penser à prendre la pilule "c'est son problème , mais c'est vrai que nous les garçons sommes aussi concernés, après tout, c'est aussi pour notre plaisir." 

De plus en plus l'Education nationale engage des projets   autour des inégalités en partenariat avec les collectivités locales qui prennent en charge une partie des financements. Les communes peuvent également signer la charte pour l'égalité hommes femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.