Cet article date de plus de douze ans.

Femmes : le complexe du pouvoir

La parité homme-femme aux postes à responsabilité a du plomb dans l'aile. Les lois existent mais ne sont pas ou peu appliquées. Les femmes restent rares dans les conseils d'administration et sont toujours victimes de stéréotypes tenaces.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Comment postuler à un poste à forte responsabilité quand on est une femme, une mère de famille ou femme au foyer. Les clichés et les idées recues continuent à fausser le jeu de la parité dans l'entreprise où le management équitable a du mal à s'installer de manière pérenne.

L'étude Women Matter réalisée par Mac Kinsey, menée auprès de 300 grandes entreprises du monde entier, révèle que la parité est un élément de performance financière. De plus en plus, les managers réalisent que les femmes sont un atout pour la créativité et l'innovation mais les lois sur l'égalité homme femme restent trop peu appliquées en l'absence de sanctions réclamées par les associations féministes.

Oser être la chef

Valérie Rocoplan, coach spécialisée dans l'accompagnement des femmes, est l'auteur de ce livre en forme de guide pour celles qui veulent réaliser leurs ambitions et réussir leur carrière. Des conseils en tout genre pour réussir un entretien, trouver sa place, se faire respecter mais pas forcément aimer, bâtir son identité professionnelle en restant soi même. Oser être la chef est publié aux éditions Leduc.

Le chemin à parcourir reste long, les derniers chiffres de l'INSEE font apparaitre des différences de salaires importantes entre hommes et femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.