Cet article date de plus d'onze ans.

Des rires pour survivre

Les handicapés mentaux ont le droit de rire de sourire et de se montrer. Un vidéaste a filmé des centaines de handicapés en train de rire pour réaliser un mur d'images exposé au Carrousel du Louvre. Cette démarche artistique met en lumière le handicap mental sous un angle plus humain et plus léger. Philippe Pozzo di Borgo qui a inspiré le film "intouchable" est le parrain de l'opération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (©)

C'est dans le cadre prestigieux et très fréquenté du Carrousel du Louvre à Paris qu' est présenté du 6 au 19 Novembre "Mur de rires". Une exposition réalisée par Nicolas Favreau, vidéaste qui a filmé pendant plusieurs mois des handicapés mentaux en situation de rire. Une manière originale de sortir le handicap de ses habituels clichés.

                    Le droit à la légèreté

On parle souvent des handicapés pour évoquer leurs difficultés mais jamais pour dire qu'ils sont des gens comme les autres avec leurs angoisses, leurs colères ou leurs joies de vivre. Nicolas Favreau a tourné plus de 800 sourires dans une quarantaine de structures d'accueil avec l' espoir de  faire passer un message positif sur le handicap mental. Forcer un peu la main des passants pour qu'ils voient et comprennent mieux les personnes atteintes par ce handicap.

                   D'Intouchable à Mur de rires

Philippe Pozzo di Borgo est le parrain de l'exposition Mur de rires. Egérie du film "intouchable" devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente il explique que pour lui le rire est vital, les moments de légèreté essentiels. Ce mur de rires qui peut déranger certains doit être au contraire une incitation à la réflexion, sur les autres et sur soi même.

Cette installation au Carrousel du Louvre s'inscrit dans le cadre du Mois-Extraordinaire à Paris visant à mettre en avant les handicapés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.