Génération Jedi, France info

Thomas Rochefort dans Génération Jedi : “La culture geek permet de faire du lien social“

Chaque semaine dans “Génération Jedi : le making-of”, nous vous dévoilons l’histoire d’une photo prise pour les besoins de la série. Cette semaine, c’est celle de Thomas Rochefort, patron du "Dernier bar avant la fin du monde", café parisien dédié à la culture geek.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Thomas Rochefort au Dernier bar avant la fin du monde © Matthieu Mondoloni / France Info)

C’est un endroit un peu particulier situé en plein centre de Paris. Un bar dédié à la culture geek : le Dernier bar avant la fin du monde . La première fois que nous y sommes allés, c’était pour interviewer l’astronaute français Jean-François Clervoy. Le dernier sous-sol, décoré façon Cantina dans Star Wars , nous avait offert un cadre en or pour cet entretien (et pour une photo de l’astronaute aux côtés d’un R2-D2 grandeur nature).

NOTRE ENQUETE INEDITE ►►►  Génération Jedi - Les héritiers de la Force

Quelques mois après cette première incursion dans ce café, nous y sommes donc retournés pour rencontrer le patron de l’endroit, Thomas Rochefort, pour évoquer avec lui cette culture geek. “Star Wars est une formidable porte d’entrée vers la culture geek ”, nous avait-t-il expliqué. “Les gens entrent parce que 'Star Wars' puis ils rencontrent d’autres personnes qui viennent pour partager d’autres passions, et finalement tout ce monde se mélange .”

Pendant longtemps, le geek a été assimilé à un être asocial

Mais Star Wars a finalement démocratisé cette contre-culture devenue aujourd’hui culture de masse. Depuis plusieurs années, le geek est devenu cool grâce à La Guerre des étoiles“Et contrairement à ce que l’on pouvait penser, la culture geek a permis de faire du lien social ”, nous avait détaillé Thomas Rochefort.

Le cadre de la photo a été tout trouvé. Un mur rouge au fond du bar avec une statue de Yoda et, détail qui change tout, une petite affiche représentant un Jawa. Thomas Rochefort s’est prêté au jeu en souriant. Et c’est devant le grand sage de La Guerre des étoiles , devenu icône internationale de cette culture geek, qu’il a pris la pose.

Star Wars a bouleversé l'industrie du cinéma

La semaine prochaine, l'épisode VII de Génération Jedi s'intéressera à la façon dont Star Wars a bouleversé l'industrie du cinéma. Il sera disponible dès le 9 octobre sur http://jedi.franceinfo.fr.

(Thomas Rochefort au Dernier bar avant la fin du monde © Matthieu Mondoloni / France Info)