Cet article date de plus de sept ans.

Comment "Star Wars" a influencé la conquête spatiale

écouter (5min)

Génération Jedi vous emmène au centre spatial de la NASA, à Houston, Texas.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Luca Parmitano est un astronaute italien de l'agence spatiale européenne. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Impossible d’oublier l’arrivée de Luca Parmitano sur le parking du centre spatial de la NASA, à Houston, Texas. Au volant de sa petite voiture européenne, il s’est garé juste à côté de nous et des immenses véhicules américains. Il s’est approché de nous avec un grand sourire en nous saluant. “Il y a trop de monde ici, on va aller ailleurs, dans un endroit qui me tient à cœur ”, nous a immédiatement lancé l’astronaute italien de l’Esa, l’agence spatiale européenne.

NOTRE ENQUETE INEDITE ►►► Génération Jedi - Les héritiers de la Force

  (Devant le réacteur de la fusée Saturn V. © Matthieu Mondoloni / France Info)

C’est au Rocket parc, le parc des fusées situé quelques kilomètres plus loin, que Luca Parmitano a souhaité poser pour son portrait. Dans un immense hangar, il nous a montré les portraits des astronautes qui ont fait l’histoire de la conquête spatiale avant lui. Puis, il s’est arrêté devant Saturn V.

“C’est cette fusée qui a emmené les astronautes sur la lune. Sur Terre, c’est l’endroit qui me fait le plus rêver.”

Car, nous dit-il, le rêve a toujours été son moteur et c’est en rêvant devant La Guerre des étoiles qu’il a pour la première fois imaginé être astronaute.

Nous sortons l’appareil photo et Luca Parmitano prend la pose. Naturellement, il lève les yeux vers le ciel, vers ces étoiles qu’il a approchées lors de son voyage dans l’espace en 2013. De là-haut, aux commandes de la navette Soyouz, il s’est rappelé de son rêve d’enfant : voler comme Luke Skywalker.

"C'est Luca le vrai héros"

Deux semaines après la publication de cet article, Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans Star Wars, a vu la vidéo de Luca Parmitano dans Génération Jedi. Sur Twitter, l'acteur, qui reprendra son rôle dans l'épisode VII, s'est dit "honoré d'avoir inspiré quelqu'un comme [Luca]". "Les effets spéciaux m'ont permis de jouer un héros, Luca Parmitano en est un vrai !" Un joli message pour l'astronaute italien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.