Génération Jedi, France info

Leland Chee dans Génération Jedi : "Je suis le gardien de l'holocron"

Chaque semaine dans “Génération Jedi : le making-of”, nous vous dévoilons l’histoire d’une photo. Cette semaine, c’est celle de Leland Chee, gardien de l'holocron : la bible de l'univers Star Wars.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Leland Chee, le gardien de l'holocron © Matthieu Mondoloni/France Info)

Les bâtiments de Lucasfilm, désormais propriétés de Disney, sont installés dans le parc du Presidio à San Francisco. A l'intérieur, toute la galaxie Lucas est regroupée – dont ILM qui réalise les effets-spéciaux. Seule la société dédiée au son est encore installée au ranch Skywalker à une cinquantaine de kilomètres de là.

A DÉCOUVRIR ►►► Notre enquête inédite : Génération Jedi - Les héritiers de la Force

Rien n'indique pourtant que c'est ici que se fabrique le rêve. Il n'y a ni plaque, ni panneau. Seul indice visible de l'extérieur : une fontaine accueille le visiteur devant l'entrée principale. Une fontaine surmontée d'une statue en bronze, celle de maître Yoda grandeur nature. C'est l'attraction du site.

(La fontaine Yoda devant les locaux de Lucasfilm à San Francisco © Matthieu Mondoloni / France Info)

A l'intérieur, c'est autre chose. Les affiches de films, les livres, les maquettes sont disséminées dans tous les bâtiments. Dans une salle, un homme nous attend : Leland Chee, le gardien de l'holocron. Il a inventé une gigantesque base de données numériques qui regroupe tout ce qui a été créé pour Star Wars, dans les films, les livres, les jeux vidéo, les dessins animés. Il y a 60.000 références. Si un personnage apparait sur plusieurs supports, il devra avoir le même costume, le même caractère, la même apparence partout. C'est le rôle de Leland Chee de garder la cohérence de cet univers étendu.

Pour la photo, Leland Chee n'a pas le temps de se déplacer dans un décor emblématique. Ici le temps est compté. Alors sur un coin de table, il prend la pose. Puis une fois le cliché pris, il nous salue et file.

Star Wars invente les fans films

La semaine prochaine, l'épisode XIII de Génération Jedi s'intéressera à la manière dont les fans de Star Wars ont inventé et tourné leurs propres films en s'inspirant de l'univers créé par George Lucas. Chaque année, Lucasfilm récompense les meilleures réalisations. Il sera disponible dès le 21 novembre sur http://jedi.franceinfo.fr.

(Leland Chee, le gardien de l'holocron © Matthieu Mondoloni/France Info)