Zakarya, 21 ans : "J'ai été victime de racisme, c'est pour ça que je veux m'engager"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Vendredi 10 décembre, rencontre avec Zakarya, 21 ans, étudiant en sciences politiques à Paris en échange universitaire au Québec.
Il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, j’ai reçu ce message : "Je regarde la situation politique de la France depuis le Canada et cela m'effraie." L’auteur est Zakarya, 21 ans, étudiant en sciences politiques à Paris et originaire de Romorantin-Lanthenay (Centre-Val de Loire). Depuis le mois d’août, Zakarya est en échange universitaire au Québec et selon lui, le fait d’être à l’étranger en pleine campagne présidentielle lui a fait prendre un certain recul.
J'ai une autre vision de la France, surtout quand je discute avec les Québécois.
Zakarya, 21 ans
Zakarya explique que sa vision de la France a changé depuis qu'il vit au Québec. "Quand je vois les discours de haine se banaliser en France et que je discute avec les Québécois, je me rends compte que ce n'est pas du tout normal ce qu'il se passe." Le jeune étudiant se dit "effrayé" de voir "la gauche et même la droite dite républicaine qui ne font rien face à ça."
Depuis qu'il vit au Québec, Zakarya dit se sentir "plus énervé" et "droit" avec ses idées. Cela a même fait naître une envie d'engagement. "J'aimerais beaucoup militer pour la cause anti-raciste mais je n'ai pas envie d'être encarté dans un parti car j'ai envie d'être libre. J'ai envie de militer surtout localement là où j'habite en France à Romorantin-Lanthenay." L'envie de militer contre le racisme est née d'une expérience personnelle. "J'ai été victime de racisme au lycée quand il y a eu les attentats. On m'a traité de terroriste parce que je suis de confession musulmane. C'est pour ça que je veux m'engager."
En 2022, Zakarya dit que son vote ira à Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Au second, il pourrait être amené à s'abstenir ou à voter blanc selon le résultat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.