Waïkki, 20 ans : "L'élection présidentielle ? J'en entends souvent parler aux infos"

écouter (3min)

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Vendredi 3 décembre, rencontre avec Waïkki, 20 ans, atteint de troubles du spectre autistique.

Article rédigé par
Manon Mella - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Waïkki, 20 ans, en Section d’Adaptation Spécialisée pour les personnes en situation de handicap (Saint-Denis) (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Aux portes de Paris, à Saint-Denis, l'association ASEI accueille des personnes en situation de handicap pour permettre, notamment aux jeunes, de découvrir des métiers dans des espaces adaptés. Waïkki, 20 ans, est atteint de troubles du spectre de l’autisme, comme 700 000 personnes en France. Il a intégré le programme il y a quelques mois. "Je fais de la pâtisserie, du pain, des gâteaux. Cela m'apporte du plaisir et l'envie de travailler. Mon souhait le plus grand c'est de travailler et d'avoir un logement."

"Voter, j'hésite"

Même si pour Waïkki la politique reste quelque chose d'abstrait, il sait très bien qui est le président français actuel. "C'est Emmanuel Macron. Il est souvent en direct à la télévision comme lors des confinements auxquels on a survécu. Il explique plein de choses qui concernent la société".

Waïkki sait qu'il y a une élection présidentielle en 2022. Il sait aussi qu'il va pouvoir y participer. Les majeurs sous tutelle peuvent voter depuis 2019. Avant, le juge pouvait les priver de leur droit de vote. "L'élection présidentielle je ne m'y intéresse pas trop mais j'en entends souvent parler aux infos. Ça pourrait m'intéresser. Ce qui m'intéresse le plus, c'est ce que je fais : la pâtisserie."

"La politique c'est pas trop mon truc."

Waïkki, 20 ans

à franceinfo

Pour l'instant, Waïkki ne sait pas s'il ira voter. "On dit que voter c'est obligatoire mais ce n'est pas obligé... J'hésite." En attendant, il s'informe. "Quand j'ai un moment je me renseigne. C'est important de voter parfois. C'est une manière de s'exprimer et de donner son avis. Je pense que je vais aller me renseigner dans la mairie de mon arrondissement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.