Théo, 19 ans, cycliste : "Mon rêve c'est de participer aux JO de 2024"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-28 ans. Lundi 4 octobre, rencontre avec Théo Bracke, 19 ans, champion de France de cyclisme sur piste.
Direction Roubaix (Nord), au vélodrome Jean-Stablinski, pour rencontrer Théo Bracke, jeune cycliste sur piste de haut niveau. À 19 ans, Théo est déjà champion de France junior du kilomètre et champion de France de la vitesse par équipe. Théo fait également partie des 24 sportifs sélectionnés par la Métropole européenne de Lille (MEL) afin de se préparer en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Habitué à sillonner les routes à vélo, ce jeune sportif est particulièrement sensible à l'écologie.
"Le sport m'apporte une structure au quotidien"
Théo a débuté le vélo à l'âge de 12 ans et a découvert la piste il y a trois ans. "J'ai toujours été sportif. J'ai fait de la gymnastique, du tennis, de la natation, du ping-pong", raconte le jeune pistard qui vient d'entamer sa première année d'études en podologie. "Je suis pianiste à côté, guitariste, ukuléliste", ajoute Théo qui "aime toucher à tout."
"Le sport de haut niveau, ça m'apporte une structure au quotidien, une raison pour laquelle je me lève tous les jours", confie Théo. Le sport l'aide aussi "à se lever tôt, à bien manger" et lui donne "l'envie de se surpasser", raconte le jeune cycliste qui confie être "sur une pleine lancée à s'entraîner tout le temps et à vouloir progresser."
La pollution, "je la vis au quotidien en roulant sur la route"
Le rêve de Théo, c'est d'abord de participer aux JO de Paris de 2024, pour lesquels il se prépare actuellement, soutenu par la Métropole européenne de Lille. Ensuite, le jeune sportif espère "avoir une vie structurée et s'en sortir malgré la complexité du monde en ce moment", confie-t-il en citant l'exemple de la crise sanitaire et du réchauffement climatique "qui nous préoccupe, nous les jeunes". "On se dit qu'en 50 ans on a réussi à dégrader quasiment la planète entière alors qu'elle a des milliards d'années", ajoute Théo qui raconte que "ça nous brise le cœur de se dire qu'on va devoir se serrer les coudes et vivre avec ça tous les jours."
La pollution, Théo la remarque "au quotidien en roulant sur la route", dit-il. "On s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de voitures qui arrivent et qui nous lâchent un nuage de fumée", regrette le jeune cycliste. "Mais on essaye de trouver des solutions", relativise Théo. "Avant je prenais ma voiture pour faire mes allers-retours, maintenant je prends le vélo et mes amis font pareil", raconte-t-il.
Sensible à l'écologie, Théo s'est déjà engagé en participant à des manifestations pour le climat lorsqu'il était au lycée. "J'ai déjà voté aux élections régionales", dit-il, avant d'ajouter qu'il participera à l'élection présidentielle de 2022.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.