Cet article date de plus de trois ans.

Philomène, 22 ans : "On a besoin d'un changement total"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Mardi 14 décembre, rencontre avec Philomène, 22 ans, militante à Révolution Permanente, ex-branche du Nouveau Parti anticapitaliste.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philomène, 22 ans, étudiante en lettres et militante à "Révolution Permanente". Elle soutient la candidature d'Anasse Kazib en 2022. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Philomène a 22 ans. Elle a quitté son petit village près de Perpignan pour faire des études de lettres à Paris. L’année de ses 18 ans, elle a décidé de rejoindre “Révolution Permanente”, un courant communiste et anticapitaliste qui espère emmener Anasse Kazib, cheminot et syndicaliste de 34 ans, à l’élection présidentielle (au 13 décembre 2021, il a reccueilli 180 signatures). Pour Philomène, il faut carrément changer de système. Cette position radicale est liée, selon elle, à l’urgence sociale et climatique. 

"On ne pense pas gagner l'élection présidentielle. On a envie d'y être pour faire entendre une autre voix, celle d'en bas."

Philomène, 22 ans

Pour cette étudiante en lettres, le plus important n'est pas de remporter l'élection présidentielle mais de "faire entendre une autre voix" pendant la campagne. "On a envie de faire entendre la voix de quelqu'un qui travaille, quelqu'un comme nous, qui a 34 ans et qui est jeune", dit-elle en parlant de son candidat Anasse Kazib, cheminot et syndicaliste. "Moi je n'ai pas envie de voir des politiciens professionnels. C'est tous les mêmes là-bas. On a envie de faire entendre nos voix, nos vies, celles d'en bas".

Côté vote, Philomène espère voter pour Anasse Kazib au premier tour. "Au second tour je ne sais pas qui il y aura, mais si c'est Macron/Le Pen je ne voterai pour aucun des deux". La militante à Révolution Permanente attend un changement plus grand. "Moi j'ai envie d'un vrai changement, je ne veux pas de demi-doses. On a besoin d'un changement total. Il y a une colère dans la jeunesse. J'ai 22 ans et j'ai les prochaines années pour changer tout ça et je pense qu'on va y arriver ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.