Hortense, 24 ans : "À aucun moment, je ne me suis dit que je n'irai pas voter"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Mercredi 16 mars, rencontre avec Hortense, 24 ans, chargée de mission dans la culture à Paris.
Hortense, 24 ans, est chargée de mission dans le domaine de la culture à Paris. Issue d’une famille plutôt conservatrice, elle évolue dans un milieu professionnel qui lui permet de rencontrer des personnes aux opinions très différentes. Résultat, Hortense a un peu de mal à se situer sur l’échiquier politique mais encourage quand même les jeunes à aller voter à l'élection présidentielle.
"J'évolue avec des gens qui ont des attaches politiques super différentes. Un côté très à gauche et l'autre plus conservateur notamment dans ma famille", raconte Hortense qui est née à Paris. Entre ces deux mondes, Hortense "oscille".
"J'essaye de savoir pour qui je vais voter mais pour l'instant je ne sais pas."
Hortense, 24 ans
À moins de 30 jours du premier de l'élection présidentielle, elle ne sait pas encore pour qui voter et confie que "c'est compliqué de parler de ça parce que ça fait des années que je fuis ce genre de conversations où on doit savoir pour qui voter."
"Sur la culture il n'y a rien qui fait vraiment la différence"
Pour Hortense, l'élection présidentielle se joue "sur le terrain des valeurs" plutôt que sur les programmes. "Sur la culture, il n'y a rien qui fait vraiment la différence" d'un programme à un autre, selon elle. Si la jeune chargée de mission ne sait pas encore précisément quel nom elle mettra dans l'enveloppe, elle a quand même une petite idée. "Ça sera centre-droit, ou gauche plus ou moins". Côté culture, Hortense va être sensible à "quelqu'un qui travaille sur le développement des scènes nationales et régionales, la jeune création artistique, les territoires et la décentralisation."
Même si Hortense n'est convaincue par aucun candidat en particulier, elle encourage quand même les jeunes à aller voter. "C'est quand même très important d'aller voter même si ce n'est pas pour le candidat de nos rêves. À aucun moment je ne me suis dit que je n'irai pas voter."
"C'est quand même important d'aller voter, de faire le geste."
Hortense, 24 ans
"Au niveau culturel ça se joue moins au niveau national qu'au niveau régional et local", explique Hortense qui encourage donc à "voter à toutes les échelles, pas seulement la présidentielle". Pour Hortense, "il ne faut pas être dans l'abandon total. Il faut qu'on reste une voix importante, je pense".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.