Cet article date de plus de deux ans.

Auranne, 21 ans : "J'ai du mal à discerner les partis et les programmes politiques"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Mardi 4 janvier, rencontre avec Auranne, 21 ans, étudiante en droit à Paris. 

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Auranne, 21 ans, en master de droit à la Sorbonne (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Direction la Cité Internationale Universitaire de Paris, un campus avec 6 000 logements, 12 000 étudiants et chercheurs. J'y ai croisé Auranne, 21 ans, en master de droit à la Sorbonne. Elle raconte que plus le temps avance et plus elle songe à militer, à s’engager dans une association et à faire "un métier qui a du sens", dit-elle. Derrière tout ça, il y a une impression, celle de se sentir "inutile" et une envie : celle de tout changer.

"Une fois que je serais stable, je pense m'investir à fond dans du militantisme. J'aimerais pouvoir faire en sorte que tout le monde soit heureux. Je fais déjà partie de l'association LGBT de ma fac."

Côté politique, "ce n'est pas très facile. J'ai du mal à discerner les partis et les programmes politiques", déclare la jeune étudiante qui a déjà voté aux élections européennes et municipales.

"Pour les municipales, j'ai fait un test sur Internet qui nous indiquait pour qui voter et ensuite j'ai vérifié si ça correspondait à peu près.

Auranne, 21 ans

à franceinfo

Concernant l'élection présidentielle de 2022, Auranne ne sait pas encore pour qui voter. "J'ai trouvé une fille sur TikTok qui fait des résumés de chaque parti et de chaque candidat. Avant les élections, je vais regarder ça pour essayer de me faire une idée."

Auranne est consciente que son choix sera en partie influencé par cette créatrice de contenus sur TikTok mais elle assure savoir faire la part des choses. "Je vais quand même recroiser avec d'autres informations que je vais trouver. Je ne vais pas juste me baser sur elle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.