"Les Flamboyants" de Hubert Ben Kemoun

écouter (3min)

Cinq jeunes garçons placés en institution, une psychologue et un capitaine de police dans un huis-clos savoureux et qui bouscule, c’est ce qui vous attend en lisant "Les Flamboyants".

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hubert Ben Kemoun, romancier, auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.  (FRANCE BLEU LOIRE-ATLANTIQUE / SARBACANE)

Les Flamboyants (Nous, on a tué personne !) de Hubert Ben Kemoun, publié aux éditions Sarbacane, est à lire à partir de 12 ans (avril 2022).

Ce roman est paru dans la collection "Beau et court". Il est effectivement à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, et c’est vrai qu’il est beau ! Il est aussi aussi un peu à part, à la fois attachant, drôle et dérangeant.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Hubert Ben Kemoun (6mn30)
écouter

Les Flamboyants pour Hubert Ben Kemoun, "est un livre qui est une borne kilométrique importante sur ma longue route... Des enfants malades vont avoir à répondre à des questions d'un inspecteur pour comprendre pourquoi ce matin, on a retrouvé sur la terrasse de leur institution de soins, le corps d'un de leur éducateur complètement explosé. Il y a sur la couverture du livre déjà la réponse, c'est marqué "Nous, on a tué personne". Par contre, ces gamins vont profiter de la présence de cet inspecteur pour dire beaucoup plus de choses que ce que ce type est venu chercher en explications de ce qu'il croit être un meurtre. "

Ces cinq jeunes garçons ont chacun une histoire douloureuse, mais ils arrivent à garder quand même une personnalité ultra lumineuse. 

Les enfants qui sont dans les institutions comme celles-là, je le sais réellement d'expérience, ces enfants ne sont pas uniquement malades, ils sont dans le mal à dire quelque chose. Françoise Dolto parlait de "s'escargoter".

Hubert Ben Kemoun

à franceinfo

"Ces enfants-là, ajoute Hubert Ben Kemoun, sont dans une coquille un peu hermétique, boîte Tupperware un peu dure. Ils sont lumineux et ils ont beaucoup de choses à dire, et ils ne sont pas là pour rien." 

"Les Flamboyants !, Nous, on a tué personne !" de Hubert Ben Kemoun. (EDITIONS SARBACANE)

Hubert Ben Kemoun

Hubert Ben Kemoun a écrit plus de 200 titres, essentiellement pour la jeunesse. Pour les plus jeunes, il a créé la série Nico. Parmi les romans pour les adolescents, La fille seule dans le vestiaire des garçons, (janvier 2020 chez Flammarion) a notamment reçu de nombreux prix.

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.