franceinfo junior livres, France info

franceinfo junior livres. "L'ABC de la nature", une Pépite en Or

Cette semaine, Bernadette Gervais, lauréate de la Pépite d'Or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, nous promène en grandeur nature au fil de son superbe abécédaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"ABC de la nature\", de Bernadette Gervais
"ABC de la nature", de Bernadette Gervais (GRANDES PERSONNES)

L'ABC de la nature de Bernadette Gervais, Éditions des (Grandes Personnes), est à lire à partir de 2 ans (septembre 2020).

Auteure, illustratrice pour la jeunesse, la parution de ses livres, et il y en a plus de 120, est à chaque fois très attendue. On reste pantois devant la finesse de ses dessins, ébloui par leurs couleurs extraordinaires et cette capacité qu'ils ont à nous transporter ailleurs, dans la nature et dans un autre temps, celui de la petite enfance et de l'émerveillement. Il ne lui manquait plus qu'un Prix et le voici !

Cette semaine, Bernadette Gervais a remporté le prix de la Pépite d'Or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis. L'annonce a été faite le jour de l'inauguration du Salon qui s'est réinventé jusqu'au 7 décembre pour avoir lieu malgré la pandémie.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - "ABC de la nature", Bernadette Gervais / Version Intégrale de l'interview
--'--
--'--

L'ABC de la nature, est à la fois "classique" et merveilleusement beau.
Classique, car il ne déroge pas à sa vocation bien sûr : l'apprentissage des lettres de l'alphabet. Elles sont écrites en majuscules et minuscules comme il se doit, et à chacune des lettres correspond plusieurs dessins. Et au fil des pages de cet abécédaire, on contemple toute la beauté de dame nature ou presque ! Des animaux, des insectes, des plantes, des fruits et des légumes, plus ou moins "connus"… 

Et puis l'ABC de la nature c'est aussi cette taille format XXL. Elle permet de prendre son temps, de faire une pause sur les magnifiques détails des dessins, tous réalisés au pochoir et à l'éponge.

Dans cet Abécédaire il y a …
Il y a des noms d'oiseaux poétiques, comme pour le J
Le Jaseur boréal.

Pour la lettre N, attention voici une chenille redoutable
La Noctuelle.

Pour le M et pour le P voici de beaux papillons qui se nomment
Paon du jour et Machaon.

Et non, ce n'est pas tous les jours que l'on mange des
Pâtissons…

Ni que l’on croise
Un Quiscale bronzé ou un Quokka que l'on ne boit pas.

On voit que pour la lettre Q,
Le Quinoa a mis une jolie teinte rosée.

Et que pour le U il y a même un fruit,
Le Ugli.

Et pour le dessin final, une sorte de soleil, sûrement là pour parfaire notre promenade ou nous dire qu'elle ne finira jamais... Et c'est forcément le Z
Avec un Zinnia !

Dans cet album, Bernadette Gervais montre toute la beauté, la perfection qu'il y a dans la nature. On la contemple et on y apprend aussi.
C'est un très beau moment de lecture à partager, chacun pouvant y trouver son compte. Il y a une dimension "inter génération", ou une idée de transmission dans cet album qui est d'ailleurs un hommage à son père.

L'ABC de la nature, une lecture qui fait beaucoup de bien aussi dans ces temps troublés où on a tous besoin de respirer et de s'évader... Et puis surtout courrez chez votre libraire, voilà un bien beau et grand cadeau à mettre dans tous les petits souliers !

Bernadette Gervais

Bernadette Gervais
Bernadette Gervais (C. Ribault Caillol / franceinfo junior Livres / Radio France)

Artiste illustratrice belge, passionnée de dessin dès la maternelle, c'est dès l'adolescence qu'elle a décidé qu'elle serait illustratrice de livres pour enfants plus tard. En 1992, elle publie ses premiers albums avec Francesco Pittau, avec qui elle formera un duo pendant de nombreuses années. Depuis quelques temps, elle poursuit seule un travail d’auteure-illustratrice dont Légumes, En 4 temps (Albin Michel), On échange (Seuil Jeunesse).

Au total, elle a donc publié à peu près 120 livres. Des livres très différents, des livres à déplier, des pop-up, des images à découvrir en soulevant des rabats, en ouvrant des fenêtres. Elle utilise la peinture et aussi parfois la gravure, les découpages et les collages. 

Le conseil de lecture de Bernadette Gervais

 La série des Babar 

\"Babar\", de L. de Brunhoff
"Babar", de L. de Brunhoff (EDITIONS HACHETTE JEUNESSE)

D'autres livres de Bernadette Gervais

Toujours aux éditions des (Grandes Personnes)...

\"Imagier des saisons\", de B. Gervais
"Imagier des saisons", de B. Gervais ((GRANDES PERSONNES))

\"Axinamu\", de B. Gervais
"Axinamu", de B. Gervais ((GRANDES PERSONNES))

Les Prix des Pépites

 Le 2 décembre dernier ont été décernés tous les Prix des Pépites du SLPJ.

A côté de la Pépite d'Or décernée par un jury de professionnel, il y a eu aussi les délibérations des jurys des jeunes concernant la Fiction Ados, la Fiction Juniors, la Bande dessinée et le Livre Illustré, dont voici les gagnants :

Pépite Fiction Ados : J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou (Éditions Bruno Doucey).

Pépite Fiction Juniors : Carmin, tome 1, Le garçon au pied-sabot, d'Amélie Sarn, (Seuil Jeunesse)

Pépite BD : Ama, le Souffle des femmes, de Franck Manguin, Cécile Becq, (Sarbacane).

Pépite Livre Illustré : Le Caramel du Jurassique, de Roxane Lumeret (Trapèze-Albin Michel Jeunesse)

Les premières de couverture des livres primés pour les Pépites 2020. 
Les premières de couverture des livres primés pour les Pépites 2020.  (Sarbacane / Bruno Doucey / Seuil Jeunesse / Albin Michel Jeunesse)

Avec kibookin.fr

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire, et surtout pour retourner dans les librairies !

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

 

Bonnes lectures à tous !

\"ABC de la nature\", de Bernadette Gervais
"ABC de la nature", de Bernadette Gervais (GRANDES PERSONNES)