franceinfo junior livres, France info

franceinfo junior livres. "Alcie & Le Pensionnat d’Alcatroce", évasion garantie avec Jérôme Attal !

Le dernier roman jeunesse de Jérôme Attal est plein d’humour et de fantaisie… A lire "comme un grand", ou en famille ! 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Alcie et le Pensionnat d\'Alcatroce\", de J. Attal et F. Bernard
"Alcie et le Pensionnat d'Alcatroce", de J. Attal et F. Bernard (ROBERT LAFFONT JEUNESSE)

Alcie & Le Pensionnat d’Alcatroce, de Jérôme Attal, illustré par Fred Bernard
Editions Robert Laffont, collection R Jeunesse, roman illustré à lire à partir de 8 ans (25/03/2021).

OOOOOH c’est bien d’avoir du caractère ! En plus moi je suis une histoire écrite, donc j’ai DES caractères. Des caractères d’imprimerie. Et puis je vais vous raconter les aventures d’Alcie, une fille qui a du tempérament !

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Jérôme Attal
--'--
--'--

L'histoire

Alcie, 10 ans, a un super pouvoir : ses chagrins deviennent des petits fantômes qui l’accompagnent. Alcie se réjouit de retrouver son ami pour les vacances, mais grande déception, Hugo n’est pas là : il a été envoyé par son affreux père dans un pensionnat. Un pensionnat ? Une prison plutôt, il s’agit d’Alcatroce, une école construite sur une île imprenable. Qu’à cela ne tienne, Alcie sait être persuasive et elle entraîne toute sa famille en expédition sur l'île pour sauver son ami. Dans cette aventure pleine de rebondissements, Alcie va être amenée à déjouer les projets diaboliques du Directeur du Pensionnat qui veut exterminer la faune sous-marine et aussi les vacances scolaires pour tous les jeunes pensionnaires... Aux côtés d’Alcie, vous ferez connaissance avec une ribambelle de personnages rocambolesques : son grand cousin Tractopaul,15 ans, d’habitude rivé à sa console de jeux et reclus dans sa chambre, sa chère tante aussi… la fameuse et irrésistible Oupelaoup !
Et surtout, il y a cet autre personnage, l’histoire elle-même. Cette voix qui s’insère au milieu du récit et qui commence toutes ses phrases par ce "OHHHHHHH !!!" et qui devient une sorte de complice du lecteur.

Drôle d’endroit et drôles de cours ! Il y a les matières enseignées comme "l'obéiscience", le cours de Golf à la place de la musique, le cours "d'arrivisme" avec Monsieur Trade…

Jérôme Attal joue aussi avec les mots

L'auteur se délecte avec une telle gourmandise que les parents qui aiment lire à voix haute, se régaleront aussi, sans oublier les clins d'oeil "vintage" comme la machine à claques pour les cancres (petite pensée pour "Les sous-doués passent le Bac"), ou un petit hommage à Jean-Paul Belmondo dans "Le magnifique" avec le passage du clavier auquel il manque une lettre… Toute la fantaisie de ce roman n’empêche pas la sensibilité des propos. Les "fantômes chagrins" sont une jolie manière de montrer aux jeunes que l’on peut apprivoiser ses petites ou grosses tristesses. Jérôme Attal transmet aussi un message qui lui tient à cœur sur l’écologie.

Le duo Roald Dahl/Quentin Blake n'a rien à envier au binôme Jérôme Attal/Fred Bernard ! Les illustrations de ce dernier, grandes ou petites, toutes vêtues de noir et blanc, se glissent malicieusement partout et participent au rythme du récit.

Avec ce roman on retrouve Alcie pour la deuxième fois, Alcie et la forêt des fantômes chagrins était sorti au moment du premier confinement (mars 2020).

\"Alcie et la forêt des fantômes chagrins\", de J. Attal, illustré par F. Bernard
"Alcie et la forêt des fantômes chagrins", de J. Attal, illustré par F. Bernard (ROBERT LAFFONT JEUNESSE)

Jérôme Attal

Jérôme Attal
Jérôme Attal (@JA)

Jérôme Attal est auteur, scénariste et parolier pour de nombreux artistes, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Vanessa Paradis, Arthur H... Pour les enfants, il a aussi écrit des livres-CD parus aux éditions Le label dans la forêt : Le Goéland qui fait miaou, (10/2017), La Princesse qui rêvait d'être une petite fille (11/2018) et Duncan et la petite tour Eiffel (09/2020).

\"Duncan et la petite tour Eiffel\", J. Attal, S. Serprix, T. Aboukrat, J. Bossé
"Duncan et la petite tour Eiffel", J. Attal, S. Serprix, T. Aboukrat, J. Bossé (LE LABEL DE LA FORET)

Le conseil de lecture de Jérôme Attal

Matilda de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake. A lire à partir de 9 ans, éditions Gallimard jeunesse (2016)

Et d'autres idées à lire

Tous les livres jeunesse de Jean-Claude Mourlevat bien sûr ! Sa carrière est mise à l'honneur par La Fondation Astrid Lindgren qui vient de lui attribuer le prestigieux prix Alma (Astrid Lindgren Memorial Award), dont on dit qu'il est en quelque sorte le Nobel de la littérature jeunesse. Jefferson, un conte où il est question du rapport avec les animaux, est son dernier livre jeunesse (Gallimard, Folio junior, 2018). Et si vous souhaitez en écouter un extrait, voici une lecture extraite du concours des Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis 2019 mise en ligne par le SLPJ.

\"Jefferson\", de J. Mourlevat
"Jefferson", de J. Mourlevat (GALLIMARD FOLIO JUNIOR)

Avec kibookin.fr

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à s'offrir ou à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire, et  donc faire un petit tour en librairie ! 

Joyeuses Pâques et belles lectures à tous !

\"Alcie et le Pensionnat d\'Alcatroce\", de J. Attal et F. Bernard
"Alcie et le Pensionnat d'Alcatroce", de J. Attal et F. Bernard (ROBERT LAFFONT JEUNESSE)