"Des sauvages et des hommes", d'Annelise Heurtier

écouter (3min)

Basée sur des faits réels au temps du colonialisme, une très belle histoire d’ouverture à l’autre et d'engagement.

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Des sauvages et des hommes", A. Heurtier (CASTERMAN)

Des sauvages et des hommes, un livre d'Annelise Heurtier, préfacé par Pascal Blanchard, historien spécialiste de la question coloniale. Éditions Casterman (avril 2022). À lire à partir de 13 ans.  

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Annelise Heurtier (10 mn)
écouter

Au temps des colonies

Nous sommes en 1931, à l’apogée de la politique colonialiste française, au moment de l’Exposition coloniale internationale à Paris. En marge de celle-ci, sont exposés au public dans un enclos du Jardin d’Acclimatation, ceux que l’on nomme des "Cannibales". Parmi eux il y a le jeune Edou qui rêvait de quitter sa Nouvelle Calédonie pour découvrir le monde et qui se retrouve parqué comme dans un "zoo humain", obligé de se produire dans une odieuse mise en scène. Dans ce roman les sauvages ne sont pas ceux que l’on pourrait croire. 

Une histoire inspirée de faits réels

A l'origine de cette histoire, un documentaire qui avait été présenté au Fifo (Festival International du Film documentaire océanien) :

"J'avais découvert cette histoire à l'époque par le biais d'un documentaire sur Christian Karembeu, le footballeur, qui avait découvert très jeune, quand il avait 14-15 ans, que son grand père avait fait partie de ce fameux voyage en Europe."

Annelise Heurtier

à franceinfo

"Son grand-père, qui était un chef Kanak, rajoute Annelise Heurtier, avait été exposé comme un cannibale, et Karembeu, en avait ressenti une indignation terrible, compréhensible... J'avais gardé cette histoire dans un coin de ma tête, sans savoir comment moi l'appréhender. Mon histoire, elle, n'a rien à voir avec le grand-père de Christian Karembeu, mais c'est à dire que je me suis basé sur des faits réels, le voyage, et l'histoire des Kanaks sur place à Paris." Annelise Heurtier écrit pour la jeunesse, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents. Vous pouvez réécouter la chronique sur son roman Push de franceinfo junior Livres enregistrée juin 2021 en suivant ce lien.

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.