"Arsène et Marcelle me harcèlent" avec Diariata N'Diaye

écouter (3min)

Lancez-vous dans la lecture, ou plutôt dans un grand slam, sur le thème du harcèlement  !

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Arsène et Marcelle me harcèlent", D. N'Diaye & Ama (EDITIONS GRÜND)

Arsène et Marcelle me harcèlent, de Diariata N'Diaye est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Illustré par Ama, il est paru aux éditions Gründ.

Diariata N'Diaye signe aujourd’hui pour la première fois un album destiné aux enfants sur le harcèlement, un thème dans la juste lignée de ses propres engagements. Elle a choisi de l'écrire en slam, une sorte de poème rythmé et "urbain", un art qu'elle pratique et qu'elle aime faire découvrir.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES -Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Diariata N'Diaye (8mn)
écouter

L'histoire 

Moa adore aller en classe et du jour au lendemain, à cause de ceux qu'il pensait être ses bons copains, sa vie bascule et l'école devient pour lui un véritable enfer.

"Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa Clara, Théo, Arsène et Aylah. Au début, je les aimais bien. On se disait bonjour tous les matins. Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre. Sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar."

Diariata N'Diaye, "Arsène et Marcelle me harcèlent"

Ce précieux livre contient deux parties, d’abord celle de l’histoire du jeune Moa et ensuite celle qui est dédiée aux conseils. Car ce livre est avant tout un livre de prévention pour tous, que l'on soit parent, professeur et bien sûr pour nos jeunes, qu’ils soient harcelés, témoins ou même harcelants.

Diariata N'Diaye : "On comprend vraiment la difficulté qu'on a à dénoncer ces violences. Tout simplement parce qu'on pense que ça va passer. On a envie de protéger ses parents, donc on ne dénonce pas les situations parce qu'on n'a pas envie de les inquiéter. Et puis surtout, les enseignants ont un rôle à jouer. Ils doivent être vigilants sur ces sujets là... L'idée, c'était vraiment de rassurer les parents, les faire déculpabiliser, mais aussi leur donner des clés sur comment essayer, en tout cas d'être informés, au plus tôt des différentes situations que peuvent subir leurs enfants..." 

Cette lecture peut aussi s'écouter sur le rythme du beau slam de Diariata N'Diaye grâce à un QR code qui permet d'obtenir la version en musique de l'album.

Vous, toi, Moa et moi, on est tous concernés. Et c’est ça que parvient à transmettre Diariata N’Diaye dans Arsène et Marcelle me harcèlent car aujourd’hui un enfant harcelé ne devrait plus passer inaperçu, alors n’arrêtons jamais d’en parler !

Diariata N'Diaye

Décorée de l’Ordre Nationale du Mérite en 2018, Diariata N'Diaye est une artiste engagée et une femme formidable. Son parcours de vie est incroyablement courageux. Mariée de force à l’âge de 15 ans lors d’un séjour au Sénégal, elle s'est rebellée, et depuis, elle œuvre dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Diariata N'Diaye a notamment fondé une association qui s’appelle Resonantes et elle est la créatrice de l'application mobile App-Elles.

Diariata N'Diaye (@HADRIEN BRUNNER)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.