"À quoi il sert le président de la République ?" avec Anouk Barel

écouter (3min)

Anouk Barel propose dans cet album documentaire une initiation civique et ludique bien précieuse en cette période de l'élection présidentielle !

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"À quoi il sert le président de la République ? Les réponses à toutes tes questions sur la politique", A.Barel, M. Malingrëy (EDITIONS AUZOU)

À quoi il sert le président de la République ? Les réponses à toutes tes questions sur la politique de Anouk Barel, illustré par Matthias Malingrëy, éditions Auzou, à lire à partir de 6 ans (avril 2022).

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Anouk Barel (8mn)
écouter

Un album documentaire qui vient à point nommé pour expliquer la vie politique aux plus jeunes. Anouk Barel fait très bien le lien avec ce que vit l'enfant à l'école, avec les élections des délégués de classe par exemple. On y trouve aussi des "p'tites infos-questions" rigolotes et un quiz final ludique qui permettra de vérifier que l'on a bien tout compris !

"Le fait de profiter de l'élection du président de la République, ça nous permet de brosser une sorte de paysage de toute la vie démocratique. Et surtout, la question c'est de dire aux enfants que le président ne décide pas tout seul."

Anouk Barel

à franceinfo

"Et c'est vrai que c'est un petit peu la représentation qu'ont les enfants, ajoute Anouk Barel, c'est : 'plus tard, je serai président de la République parce que j'aurai tous les pouvoirs !'. Et donc là, non, on explique que le pouvoir est partagé. Et puis, il est encadré avec cette règle suprême de la Constitution. On réussit quand même à parler de constitution aux enfants à partir de 6, 7 ans, 8 ans."

Agnès Barber, alias Anouk Barel  

Agnès Barber est journaliste et autrice. Avec Renaud Dély, elle forme un duo dans un podcast intitulé Politikids créé par Julien Moch. On y explique le rôle du président et aussi des notions autour des élections. Ce podcast est à écouter à partir de 8-10 ans.

Agnès Barber / Anouk Barel (@Caroline Fabre)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.