L'exécution des peines en France, les "socios" des clubs de sports et la pâte à tartiner El Mordjene dans "franceinfo et vous" du mercredi 25 septembre 2024

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 12 min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Mercredi 25 septembre, les auditeurs s'interrogent sur les tensions entre la Justice et l'Intérieur au sein du nouveau gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau martèle sa volonté de "rétablir l'ordre" et appelle à "changer une politique pénale qui, depuis très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines". Le garde des Sceaux, Didier Migaud, lui réplique que "la justice est indépendante" et que "le taux d'exécution des peines n'a au contraire jamais été si élevé". Isaak note ces dissensions et se demande : "En France, n'envoie-t-on pas en prison les gens condamnés ? La justice, est-elle débordée ou sommes-nous laxistes ?"

La deuxième interrogation porte sur les "socios", les supporters actionnaires, des clubs de sports professionnels. Rémi aimerait qu'on lui explique "en quoi consiste le principe des mouvements de socios qui se mettent en place çà et là dans de nombreux clubs professionnels français, en particulier de football."

Pour finir, Victor interpelle la Cellule Vrai ou Faux de franceinfo "On voit, dit il, beaucoup d'articles passer sur l'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene. Pourriez-vous vérifier cette information ? "

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.